ICCX Russia – Le CERIB à Saint-Pétersbourg

14 décembre 2015

lors de la conférence sur la technologie du béton – ICCX Russia 2015 (International Concrete Conference & Exhibition) qui a eu lieu du 8 au 10 décembre à Saint-Pétersbourg.

Cette conférence internationale ICCX Russia rassemblait des experts du monde entier pour présenter les innovations les plus importantes et les plus modernes dans le béton et sa fabrication.

Marc Lebrun, Directeur Général du CERIB, a présenté au cours de son intervention les expertises du CERIB et le matériau béton au cœur de l’économie circulaire :

« Accompagner l’innovation, du matériau aux moyens d’essais et d’analyse – Le CERIB, au carrefour de la recherche et de l’appui au monde de la construction » / « In support of innovation, from material to testing and analysis – CERIB, where research and support for the world of construction come together »

Focus de l’intervention

Deuxième matériau le plus utilisé au monde, le béton est source permanente d’innovation. Au cœur de l’économie circulaire, le béton offre un champ considérable à la recherche, tant sur le matériau lui-même que sur les procédés techniques utilisés pour le mettre en oeuvre.
Dans l’optique d’une construction toujours plus durable, les recherches sur le matériau béton prennent des orientations multiples, sous-tendues par deux axes forts : la réduction des impacts environnementaux globaux et l’adjonction de fonctions nouvelles…

Deux domaines concentrent particulièrement les expertises spécifiques du CERIB : le matériau béton et la résistance au feu -Ingénierie de la sécurité incendie.

De récents brevets ont été déposés pour des bétons s’inscrivant dans une logique de construction durable (béton ultra-léger à hautes performances thermiques, utilisation de matériaux agrosourcés ou issus de coproduits industriels…). Un procédé de vibration sans contact des bétons, par onde acoustique (Vibritys®) est en voie de développement industriel.

ICCX Russia - Innovation béton - Granulats recyclés

Le CERIB, s’appuyant sur les compétences d’experts internationaux, apporte à ses clients une meilleure compréhension du comportement au feu de leurs systèmes, quel que soit le matériau considéré : il possède plusieurs équipements d’essais de très grandes dimensions, dont la toute récente plate-forme d’essais aérauliques (conduits coupe-feu de 100.000 m3/h).

Pour plus d’information, consultez notre rubrique Innovation/Propriété industrielle ainsi que notre site dédié Promethee – Centre d’Essais au Feu