Le cerib visite la Bauma 2016

25 avril 2016

La Bauma, le rendez-vous incontournable de Munich s’est tenue du 11 au 17 avril dernier. Le salon a battu des records de fréquentation et séduit le plus grand nombre pour cette 31ème édition. Le Cerib n’a pas manqué ce rendez-vous international de l’industrie du bâtiment, des matériaux de construction et de l’exploitation minière ; une visite incontournable  à la rencontre des différents acteurs et innovations de notre filière.

 

La Bauma en chiffres

> 3423 exposants (1 263 entreprises allemandes – 2 160 entreprises internationales – 400 de l’industrie du béton)

> 58 pays ont présenté leurs nouveaux produits sur une surface record de 605 000 m².

> 580 00 visiteurs de 200 nationalités différentes, un record pour cette édition 2016.

 

Faits marquants

Dans l’espace réservé aux installations et machines de fabrication pour le béton,  les plus grands groupes ont présenté leurs dernières nouveautés : Kniele, Pemat, Zenith, Besser, Skako, Rampf , Elematic, BFS…
Zoom sur quelques-unes des présentations auxquelles nos experts ont pu assister :

> Pfeiffer a présenté sa nouvelle presse radiale, RP1625, LA plus grande au monde permettant la fabrication de tuyau d’1m80 de diamètre intérieur

> Annonce officielle d’une nouvelle organisation « TopWerk » avec le regroupement de 4 grands acteurs :
Prinzing, Pfeiffer, HES, SR-Schindler

> BFS a développé un nouveau procédé plus rapide et plus économique pour équiper les tuyaux béton d’un chemisage en plastique « eco resist »; un produit concurrent au perfect-pipe développé par  Schlusselbauer

> Hawkeye Pedershaab a conçu un nouveau système de tuyaux précontraints

> Quadra a dévoilé sa nouvelle ligne de production de tuyaux, par retournement avec un système de vibration par table vibrante et moules avec noyaux.

 

En parallèle six lauréats ont reçu le Prix de l’Innovation Bauma

> Kramer Werke GmbH, Pfullendorf  – Pour son véhicule 5055E, chargeuse sur pneus, entièrement électrique avec 4 roues directrices.  Cette machine sans émission est parfaitement adaptée pour les travaux dans les bâtiments et les tunnels et supprime également la nécessité de systèmes coûteux de ventilation. Silencieuse, la chargeuse peut facilement être utilisé dans les zones sensibles au bruit et ne demande que très peu d’entretien.

> IMKO GmbH, Ettlingen – La société a été reconnue pour son dispositif Sono-WZ, un système d’analyse portatif qui permet de mesurer rapidement et avec précision la teneur en humidité du béton frais. Ce qui empêche le béton de s’activer prématurément et augmente la qualité et la durée de vie des structures en béton.

> L’Université technique de Dresde, Département de la Construction Machinery Technology, Dresden – A été salué pour ses recherches en cours, sur l’impression en béton 3D. Les chercheurs de Dresde ont l’intention de mettre l’impression 3D directement sur le site de construction, ce qui pourrait modifier considérablement le processus de construction.

> Groupe Mecalac S.A., Annecy-le-Vieux, France –  a été honoré pour le design de sa nouvelle génération de pelles mobiles
>L’Université technique de Dresde, ainsi que plusieurs équipementiers pour le développement d’une cabine de chauffeur design et intelligente, appelée Genius Cab.

> LEONHARD WEISS GmbH & Co. KG, Göppingen – Dans la catégorie processus de construction / travaux de construction.

 

 

Bauma

 

Save the date

Le rendez-vous est déjà donné pour la prochaine édition qui se tiendra du 8 au 14 avril 2019, à Munich.

Plus d’infos sur le site du salon.