Mesure de la glissance des sols au PFT (Portable Friction Tester)

23 mai 2016

Les sols utilisés dans les locaux de fabrication de produits alimentaires sont soumis à des exigences spécifiques pour limiter les risques de contamination par micro-organismes (hygiène alimentaire) et risques de glissance (propriété anti-dérapante).
Il est donc intéressant pour un industriel de faire reconnaître la qualité d’un revêtement ou d’un sol pour cette application en le faisant figurer sur une liste tenue à jour par la CNAMTS  (Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés)

 

Le Cerib intervient depuis 2016 dans le cadre d’un contrat avec l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) dans la procédure de caractérisation de la glissance des sols dans les locaux de fabrication de produits alimentaires.

Cet essai de glissance des sols met en œuvre un appareillage spécifique nommé PFT (Portable Friction Tester). L’appareil utilise le principe de la « roue freinée » pour quantifier le niveau de frottement sur le sol à tester. Il est étalonné grâce à l’application de poids étalon.

L’objectif de cette vérification est de s’assurer que le sol soumis à contrôle dispose d’un coefficient de frottement dynamique supérieur ou égal à 0,30 qui correspond à un risque de glissance jugé faible.

L’obtention de résultats de glissance satisfaisants est un préalable indispensable pour obtenir l’ajout des produits dans la liste des produits recommandés par la CNAMTS.

Pour toute demande de renseignements, contactez-nous : essais@cerib.com

Découvrez l’ensemble de nos offres Essais et Métrologie