Les CTI mis à l’honneur au ministère de Bercy

23 juin 2016

Le Réseau CTI organisait ce mardi 21 juin un événement d’envergure au ministère à Bercy. Une belle occasion pour le Réseau CTI de montrer le rôle prépondérant joué par les CTI pour favoriser l’innovation dans les entreprises, ainsi que leur contribution au développement économique et leurs apports aux défis sociétaux actuels.

Ce rendez-vous a rassemblé plus de 250 personnes autour de 2 temps forts : une table ronde d’1h30 retraçant des projets innovateurs menés entre entreprises et CTI, suivie de l’inauguration de l’Exposition « Les CTI, acteurs de la réussite industrielle française » qui se tient jusqu’au 5 juillet 2016.

 

Expo Réseau CTI Cerib

 

Christophe Mathieu, président du Réseau CTI a lancé le colloque en rappelant le modèle spécifique des CTI au service des entreprises et de l’innovation. C’est ensuite de beaux retours d’expériences qui ont été présentés au public.
En voici quelques exemples :

  • des chaussures de football  innovantes Wizwedge, développées en collaboration avec le CTC (Centre Technique du Cuir)
  • une cabine de peinture permettant de nombreuses économies réalisée par Omia automobile en collaboration avec le CETIAT (aéraulique & thermique)
  • un textile conçu par Senfa pour bloquer (ou pas) des ondes, projet sur lequel IFTH (textile) et le CTP (papier) ont conjointement travaillé
  • le développement de pièces automobiles plus légères co-développées avec 3 PME dont PEI Pinette et le CETIM

Clotilde Valter, Secrétaire d’État chargée de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, a clôturé ce premier temps fort. Elle a souligné le rôle des CTI comme outils de la politique industrielle et leurs contributions à la compétitivité des entreprises.
« Les CTI apportent la transversalité à l’innovation pour l’industrie du futur » ; « il est nécessaire d’anticiper aujourd’hui afin de préparer l’économie de demain » a annoncé Madame la Ministre.

Le Cerib a participé à l’organisation de cette journée ainsi qu’à la mise en place de l’exposition dans laquelle il y présente Vibritys, un nouveau process de vibration du béton par ondes acoustiques.

 

Expo Réseau CTI à Bercy

 

Emmanuel Macron, ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique n’a malheureusement pas pu être présent pour admirer cette belle opération collective. Mais ce travail a été largement plébiscité par les différents acteurs de l’industrie présents pour l’occasion.

Retrouvez toutes les infos sur l’exposition « Les CTI, acteurs de la réussite industrielle française » sur le mini site dédié