Gestion des eaux pluviales à Novatech

11 juillet 2016

9ème Conférence Novatech – Stratégies et solutions pour une gestion durable de l’eau dans la ville, avec un focus sur les eaux pluviales urbaines

Novatech, une rencontre internationale

Co-organisée par le GRAIE et l’INSA Lyon, la 9ème édition de Novatech s’est tenue du 28 juin au 1er juillet 2016 à l’INSA, sur l’Éco-campus LyonTech La Doua à Villeurbanne (69).

Cette conférence a pour objectif de promouvoir les solutions en faveur d’une gestion intégrée et durable des eaux pluviales. Et elle est l’occasion de rencontrer les grands acteurs internationaux de l’eau : scientifiques, professeurs, bureaux d’études, aménageurs publics et privés…

Tout au long de ces 3 jours se sont succédées des animations sur les grandes thématiques de l’eau dans la ville :

  • l’aménagement urbain et la planification : la place des eaux pluviales et les acteurs
  • les ouvrages de gestion des eaux pluviales : performances, conception et modélisation (toitures végétalisées, pavés poreux, filtres plantés et autres innovations)
  • la pollution des eaux pluviales : sources, caractérisation, suivi
  • les systèmes d’assainissement et bassins versants : modélisation, optimisation

Au travers de conférences plénières, présentations orales, ateliers thématiques, sessions poster…

+ d’info sur le salon ici

 

La participation du Cerib

C’est le mercredi 29 juin au cours de la deuxième session poster que le Cerib est intervenu. Jennifer Faleyeux, Ingénieur au Pôle Travaux Publics du Cerib, a présenté les différentes solutions en béton pour l’infiltration des eaux pluviales : pavés poreux, pavés à joints larges ou perforés, dalles gazon.

Consultez le poster ici

Le document « Revêtements perméables en éléments modulaires en béton : vers un référentiel technique » a été également présenté lors de ce poster.

Ce poster synthétise le travail de rédaction d’un référentiel français sur ces produits en béton pour l’infiltration des eaux pluviales. Il présente les essais de perméabilité s’appliquant à tous les revêtements drainants et un essai mécanique spécifique aux dalles gazon ; ces essais ont été développés dans le cadre d’une étude du Cerib.

Consultez ce document ici

 

La gestion intégrée et durable des eaux pluviales

Dans le cadre d’une gestion intégrée des eaux pluviales au plus près du cycle hydrique de l’eau, les pavages drainants permettent de désaturer les réseaux. En empêchant les ruissellements grâce à une infiltration directe, ils limitent aussi les risques d’inondations.

Des solutions béton sont présentées dans le document « Des revêtements en béton pour une meilleure infiltration des eaux pluviales ».

Consultez le document ici

Plus d’info sur les eaux pluviales, consultez le site www.assainissement-durable.com