Le Cerib, notifié pour le marquage CE des fibres pour béton

13 septembre 2016

Marquage CE des fibres pour béton

Les fibres acier ou polymère pour béton sont soumises au marquage CE de niveau 1. Le Cerib, organisme notifié, réalise les Essais de Type Initiaux, les audits périodiques du Contrôle de Production en Usine et délivre le certificat de marquage CE.

Les Essais de Type Initiaux concernent la résistance à la traction/module d’élasticité et l’incidence des fibres sur la consistance et la résistance du béton.
Ils sont réalisés :

• chez le fabricant par une personne qualifiée déléguée par l’Organisme Notifié.
Dans ce cas, il est nécessaire :
. que le fabricant dispose du matériel nécessaire et que ce matériel soit étalonné ;
. que l’auditeur soit qualifié pour le(s) essai(s) en question.

• dans un laboratoire extérieur accrédité COFRAC ou équivalent.

De nombreux constituants du béton relèvent effectivement du marquage CE obligatoire. Le Cerib est notifié pour les adjuvants (CE2+), les cendres volantes et fumées de silice (CE 1+), les pigments (CE 2+), les laitiers granulés de haut-fourneau moulus (CE 1+), les mortiers de montage (CE 2+) et les produits et systèmes pour la protection et la réparation des structures en béton (CE 2+).

Qu’est-ce que le marquage marquage CE fibres béton ?

Il s’agit d’un marquage réglementaire obligatoire, et non d’une marque de qualité qui relève d’une démarche volontaire. Il a été placé sous la surveillance des autorités de contrôle du marché. Le marquage CE a été créé dans le cadre de la législation européenne. De ce fait, il permet de lever les entraves techniques aux échanges dans l’UE pour les produits de construction selon les dispositions du Règlement Produits de Construction (RPC). Ainsi, il constitue le signe visible que les produits qui en sont revêtus ont le droit de circuler librement sur le marché dans l’ensemble des pays de la Communauté européenne.

Pour apposer le marquage CE sur ses produits, le fabricant doit établir une Déclaration des Performances. Pour ce faire, il doit réaliser ou faire réaliser les contrôles et essais qui lui permettent de définir les performances des caractéristiques essentielles des produits selon les exigences du RPC et des normes européennes harmonisées applicables, et de garantir leur constance en fabrication. Le cas échéant, ces contrôles sont effectués ou inspectés par un organisme notifié par l’État, dont le Cerib pour les produits en béton concernés et des matières premières pour le béton.

En savoir plus ? Consultez notre rubrique Certification

Une étude ? Un projet ? Nos équipes sont à votre écoute !

Alors une seule adresse : certification@cerib.com