Certification ISO 14001, un atout pour conquérir de nouveaux marchés

27 septembre 2016

Certification ISO 14001 : la reconnaissance de votre engagement en matière de management environnemental

Contexte réglementaire

Le nouveau cadre du Code des Marchés Publics de 2016 vise à faciliter l’intégration de considérations sociales et environnementales ; enjeux encore trop peu utilisés dans la commande publique. Ainsi, il ouvre la possibilité aux acheteurs d’insérer des critères et des clauses sociales et environnementales dans les marchés ; et de faire de la commande publique un véritable levier de politiques vertueuses et responsables.

L’Arrêté du 29 mars 2016 fixe la liste des renseignements et des documents pouvant être demandés aux candidats aux marchés publics. Dans son article 4, il indique que lorsque l’acheteur demande la production de certificats établis par des organismes indépendants, attestant que l’opérateur économique se conforme à certains systèmes ou normes de gestion environnementale,  il peut se référer à des normes de gestion environnementale fondées sur les normes européennes ou internationales (ISO 14001) en la matière élaborées par des organismes accrédités.

D’importants donneurs d’ordre tels que EDF ou la SNCF incitent désormais leurs fournisseurs à engager une démarche vers la certification ISO 14001. Et d’autres donneurs d’ordre public considèrent comme un « plus » le fait d’être certifié ou tout du moins d’avoir engagé une démarche, parce qu’ils sont souvent eux-mêmes certifiés.

 

L’accompagnement du Cerib dans votre démarche de certification ISO 14001

Le Cerib a élaboré, avec la FIB, un Plan d’Action Environnement. Dans le cadre de ce PAE, il accompagne les entreprises de l’industrie du béton ayant décidé d’accéder à la certification environnementale ISO 14001.

Aussi, deux démarches sont proposées :

  • accéder en 3 étapes à la certification ISO 14001
    > Cette démarche permet à l’entreprise d’obtenir la certification à son rythme. Dès les premières étapes, l’entreprise bénéficie d’un certificat AFAQ Environnement par Étapes.
  • accéder directement à la certification ISO 14001

 

De plus, sa connaissance du milieu industriel permet au Cerib d’accompagner efficacement l’entreprise dans sa démarche :

  • formation des collaborateurs impliqués avec une pédagogie adaptée à leur métier
  • analyse des risques environnementaux (aspect et impacts environnementaux significatifs) et définition des actions prioritaires à engager
  • recensement des textes réglementaires applicables et interprétation des obligations correspondantes

 

Le Cerib met à votre disposition des auditeurs qualifiés ICA (Institut de Certification des Auditeurs) pour réaliser des audits ISO 14001 et ISO 14001 par Étapes.

Pour plus d’information, contacter Guillaume Marie : g.marie@cerib.com