Réunion du CEN/TC 229 « Produits industriels en béton » à Vienne

1 décembre 2016

Comité Technique Européen CEN/TC 229 « Produits industriels en béton »

Réunion des 24 et 25 novembre à Vienne

La 28ème réunion du Comité Technique Européen CEN/TC 229 « Produits industriels en béton » a eu lieu en Autriche les 24 et 25 novembre derniers, sous la présidence de Marc Lebrun, dont le mandat vient d’être renouvelé pour une période de 3 ans.

A cette occasion, Emmanuel Wagner assurait la première réunion sous son secrétariat, la responsabilité de ce comité technique ayant été confiée au BNIB par délégation d’AFNOR à compter du 1er septembre 2016. Ce secrétariat était depuis sa création en 1990 exercé par AFNOR.

Gilles Bernardeau, chef de la délégation – Cerib – participait pour exprimer la position française.

 

Sujets traités par le CEN/TC 229

Les sujets majeurs traités par le Comité Technique Européen sont les suivants :

  • La révision du business plan, exprimant le programme de travail et les priorités pour les 3 ans à venir
  • L’amendement à la réponse au mandat M/100 faisant suite à la demande de compléments de la Commission européenne
  • Les consignes, programmation et méthodes pour la révision des normes harmonisées du CEN/TC 229 afin de les adapter aux exigences du Règlement Produits de Construction (UE) n° 305/2011
  • Le lancement à l’enquête CEN des Règles Communes (Pr EN 13369)
  • Le lancement au vote formel de la norme « Déclarations environnementales sur les produits – Règles régissant la catégorie bétons et produits préfabriqués en béton » (Fpr EN 16757), complémentaire à la norme EN 15804
  • La réactivation au sein du CEN/TC 229 WG4 de l’Ad Hoc Group « Substances dangereuses réglementées », chargé de préparer et d’accompagner les évolutions normatives futures.