Chartes Qualité des réseaux

23 février 2017

Chartes Qualité des réseaux d’assainissement et des réseaux d’eau potable – Nouvelles versions 2016

La FIB et le Cerib, partenaires des chartes qualité régionales depuis leur origine, confirment l’engagement de l’Industrie du Béton au niveau national en signant les Chartes Qualité des réseaux d’assainissement et des réseaux d’eau potable.

 

Les Chartes Qualité des réseaux

Ces éditions 2016 des Chartes Qualité des réseaux intègrent les aspects relatifs à l’hygiène, la santé et la sécurité dans l’objectif de mieux protéger les travailleurs à chaque étape, tout en prenant en compte l’évolution de la réglementation.

Les Chartes Qualité sont des outils à destination de l’ensemble des acteurs parties prenantes des travaux de création, de reconstruction, d’entretien ou de réhabilitation des réseaux d’assainissement ou d’eau potable, en particulier pour les maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, entreprises de pose, fabricants, entreprises de contrôle…

Téléchargez la charte des réseaux d’assainissement ICI et la charte des réseaux d’eau potable ICI

 

Véritable outil pour que les réseaux durent !

Les Chartes Qualité des réseaux sont avant tout une démarche nationale partenariale, clarifiant les rôles et responsabilités de chaque acteur pour la bonne réussite du chantier et posant ainsi les prémices d’une gestion patrimoniale.

Leurs objectifs sont les suivants :
– Améliorer la qualité des ouvrages
– Faciliter la gestion et la qualité environnementale des chantiers
– Maîtriser les coûts et les délais des chantiers

Elles détaillent l’ensemble des étapes à suivre, telles que la définition et la conception du projet, le choix des entreprises, la préparation du chantier, le chantier, la réception, le solde des marchés et des aides. Et elles donnent également quelques conseils pour la gestion de l’ouvrage pendant sa durée de vie.

 

Découvrez les deux vidéos réalisées par l’ASTEE !

Retrouvez toutes les infos sur ces Chartes Qualité sur le site de l’Astee : www.astee.org