Le Cerib, acteur du PN Recybéton

7 avril 2017

PN Recybéton – Projet National sur le recyclage complet des bétons

Le 9 mars dernier, la FFB accueillait les contributeurs du PN Recybéton pour une présentation des principaux résultats sur les aspects techniques et normatifs du béton dans le béton.

 

Colloque PN Recybéton du 9 mars 2017

Ce 2ème colloque « Le recyclage du béton dans le béton, tout naturellement » a rassemblé 185 participants, tous acteurs de la filière béton, et parmi lesquels le Cerib, autour des thèmes  suivants :

  • Performance et durabilité des bétons contenant des granulats recyclés
  • Apports des chantiers expérimentaux
  • Technologies et procédés de recyclage
  • Ressources en matériaux recyclés et aspects environnementaux
  • Leviers pour le développement du recyclage du béton

 

Le Cerib est intervenu dans la session dédiée à la performance et la durabilité des bétons contenant des granulats recyclés pour présenter ses résultats de recherche sur la durabilité et la résistance au feu avec 2 exposés :

  • Synthèse des résultats sur le comportement à l’état durci et la durabilité – Patrick Rougeau (Cerib)
  • Propriétés de transfert et comportement thermique des bétons de granulats recyclés – Fabienne Robert et Patrick Rougeau (Cerib)

PN Recybéton - Présentation Cerib (F. Robert)

Les présentations du colloque sont disponibles sur le site du PN Recybéton > ICI

Démonstration a été faite au cours de cette journée que les résultats théoriques se voient confirmés par les chantiers expérimentaux suivis. Les retours d’expériences sur différentes parties d’ouvrages (parkings, aménagements extérieurs, planchers, pont-cadre) sont prometteurs.

Pour les participants, cette réunion a renforcé leur conviction de mettre en valeur le béton, matériau indéniablement acteur de l’économie circulaire et de la construction durable.

Le PN Recybéton se termine cette année. Un ouvrage de synthèse des études réalisées et des guides à destination des utilisateurs finaux sont en cours de rédaction.

Pour toute info complémentaire, contact au Cerib : materiau@cerib.com