Essais de fluage : une large gamme d’analyses

27 avril 2017

Les essais de fluage

Comme tout matériau, le béton évolue tout au long de sa vie. Cette évolution se traduit par des déformations différées notamment lorsqu’il est soumis à des chargements mécaniques ou à des conditions hydriques favorisant les transferts d’humidité.

Le fluage est la déformation du béton lorsqu’il est soumis à des contraintes mécaniques (généralement de compression) de longue durée. Ces déformations sont mesurées sur des durées de 3 mois à 1 an, en fonction des besoins, le fluage au très jeune âge pouvant être étudié avec des mesures en continu pendant les premiers jours. Il est ensuite possible de prédire le comportement du béton sur la durée de vie de l’ouvrage.

 

L’offre du Cerib en matière d’essais de fluage

Pouvoir prédire le comportement du béton sur la durée de vie de l’ouvrage est une demande très forte des constructeurs, en particulier de ceux qui réalisent des ouvrages de grande envergure tels que les ponts, les viaducs ou encore les immeubles de (très) grande hauteur.

Il est possible, à partir d’essais de fluage, de prédire le comportement à moyen et long termes des bétons testés.

Le Cerib renforce sa capacité d’essais de fluage : ce sont désormais plus d’une vingtaine de bâtis qui sont opérationnels pour mesurer les déformations, proposant une grande flexibilité en termes de géométrie de corps d’épreuves et de gammes de béton.

Cerib - Essais de fluage

 

Nous contacter