Plan de Transition Numérique dans le Bâtiment (PTNB) – le projet PO BIM est lancé

17 novembre 2017

Le BNIB et le Cerib continuent de s’investir, aux côtés de l’AFNOR, dans l’organisation du recensement de propriétés et de modèles d’objets génériques BIM

Suite à l’expérimentation de la norme de méthode pour les produits de construction XP P07-150, portée par le comité de normalisation PP BIM  et établie par l’AFNOR, les travaux de normalisation autour du BIM s’intensifient.

Depuis quelques semaines, les travaux concernant le développement d’un écosystème numérique de confiance encourageant les travaux de normalisation et permettant l’interopérabilité des outils et logiciel ont été engagés sous le nom « projet PO BIM ».

Cette démarche de recensement s’appuie sur une approche « ouvrage » en examinant et exploitant les référentiels techniques et en s’appuyant sur les besoins métiers des acteurs dans leur utilisation de la maquette numérique.
L’organisation de ces travaux se fait à travers un comité de pilotage PO BIM, 8 groupes transverses et 21 groupes techniques dont le groupe « Maçonnerie Béton » pour lequel en sous-traitance de l’AFNOR, le BNIB a été désigné pour assurer le secrétariat et pour apporter son appui à l’identification et l’analyse des NF DTU pour le groupe technique « Maçonnerie Béton ». Le Cerib est bien évidemment impliqué dans le groupe de travail afin d’alimenter les propriétés et objets.

Télécharger les détails de l’organisation et structure du groupe > ICI

 

Découvrez l’interview d’Emmanuel Wagner, Directeur du BNIB et secrétaire du GT Maçonnerie Béton

Emmanuel Wagner, Directeur du BNIB

Pourquoi le BNIB est-il impliqué dans le projet ?

En réponse à l’appel d’offre lancé par le Ministère du Logement relatif à l’organisation du recensement de propriétés et de modèles d’objets génériques BIM (dans le cadre du plan transition numérique dans le bâtiment), l’AFNOR a reçu notification du marché en date du 12 octobre 2017.
Pour répondre à cet appel d’offre, l’AFNOR a associé à son offre les différents bureaux de normalisation du secteur de la construction, à savoir le BNBA (Bureau de Normalisation du Bois et de l’Ameublement), le BNCM (Bureau de Normalisation de la Construction Métallique), le BNTEC (Bureau de Normalisation des Techniques et Equipements de la Construction du bâtiment) et le BNIB (Bureau de Normalisation de l’Industrie du Béton) pour assurer le secrétariat de groupes de travail « techniques » ou  « thèmes transversaux ».

Le BNIB s’est porté candidat pour assurer au sein du Groupe Technique « structure » le secrétariat du groupe « maçonnerie – béton ».

 

Quelles sont les missions confiées au groupe de travail maçonnerie-béton

La mission principale est de recenser des modèles d’objet et propriétés des domaines relevant du GT dans le but de créer le dictionnaire français BIM.

 

Qui sont les membres de ce GT ?

Le GT maçonnerie-béton est constitué de membres désignés par les organisations professionnelles des collèges suivants : architectes, bureaux d’études, entreprises, industriels, Maitrise d’ouvrage /d’exploitation, d’un animateur, d’un secrétaire, et d’un référent industriel désigné par la FIB. La candidature de Paul Sauvage a été retenue pour assurer l’animation de ce groupe, et la mienne pour assurer le secrétariat.

 

Comment s’organise ce début de projet ?

L’AFNOR a lancé le projet PO BIM auprès des animateurs et secrétaires lors d’une réunion tenue en date du le 17 octobre 2017 afin de présenter son équipe projet, les objectifs, l’organisation et l’approche suivie, le rôle des animateurs et des secrétaires, et les étapes clés du projet. En complément à cette présentation, des sessions de formation ont été organisées par l’AFNOR pour les animateurs et les secrétaires. La prochaine étape sera la mise en place de la plateforme collaborative du GT, de la liste des membres validés et la tenue de la première réunion du GT prévue début janvier.