La FIB et le Cerib au meeting BIM

10 novembre 2016

Meeting BIM organisé par Le Moniteur et Les Cahiers Techniques du Bâtiment les 8 et 9 novembre 2016

La FIB et le Cerib, partenaires du RDV européen de la transition numérique dans la construction, animent l’atelier sur le thème « Produits Béton et BIM : quelles réponses aux besoins ».

L’industrie du Béton, avec la FIB (Fédération de l’Industrie du Béton) et le Cerib, est présente au Meeting BIM des 8 et 9 novembre 2016 au Pavillon Cambon, Paris 8°.

Christian Herreria, président de la Commission Marché Bâtiment à la FIB, et Paul Sauvage, responsable de la Diffusion des Connaissances au Cerib, animent le 9 novembre de 14h à 14h30 l’atelier sur le thème « Produits Béton et BIM : quelles réponses aux besoins ».

Le BIM : un enjeu d’avenir pour l’Industrie du Béton et ses Smart Systèmes en Béton

L’Industrie du Béton, avec les professionnels engagés dans le Plan de Transition Numérique du Bâtiment (PTNB) mis en place par le Gouvernement, est en marche pour accompagner au plus près cette mutation numérique et accélérer son développement. Son fort investissement, depuis déjà trois ans, a aussi pour but de favoriser l’utilisation optimale des produits et solutions préfabriquées en béton, devenus aujourd’hui des Smart Systèmes en Béton à part entière.

Pour ce faire, l’Industrie du Béton participe activement aux travaux du PTNB avec les acteurs engagés dans les projets BIM : Médiaconstruct, AIMCC, UNSFA, CINOV, UNTEC, FFB, CAPEB… Dès 2014, le Cerib a signé un partenariat avec TEKLA (groupe Trimble) pour permettre aux industriels de mieux comprendre et maîtriser les outils du BIM.

La FIB vient d’adhérer au projet national MINnD (Modélisation des informations interopérables pour les infrastructures Durables) qui rassemble, sur la base d’un engagement volontaire, tous les acteurs de la construction.

Christian Herreria anime aussi le projet d’Atelier BIM Virtuel (ABV) du PTNB, porté par l’USH (Union Sociale de l’Habitat). Il vise à re-BIMiser une petite opération de logement déjà réalisée, et en faire un « état de l’art du BIM, dans la vraie vie, aujourd’hui ».

 

Un catalogue des modèles et objets numériques : un enjeu décisif pour le BIM

L’avenir du BIM ne pourra exister sans la structuration et harmonisation préalable des informations sur les produits et ouvrages. C’est donc naturellement que la FIB s’est associée à l’un des principaux axes de travail du PTNB qui concerne l’expérimentation de la norme PPBIM (Afnor XP P 07-150) pour contribuer à définir le dictionnaire des propriétés et le catalogue des modèles d’objets génériques, qui représentent un enjeu décisif pour le BIM.

Dans le cadre du PPBIM du PTNB, la FIB et ses industriels ont été associés à la proposition de propriétés caractérisant les produits et systèmes en béton et le Cerib a été mobilisé au sein du collège des experts pour valider celles-ci.

Le Cerib accompagne l’Industrie du Béton pour réussir cette transition numérique dans la construction avec la modélisation des données du bâtiment (BIM)