Gilles Bernardeau, nouveau Directeur Général du CERIB

Gilles Bernardeau, 56 ans, est nommé Directeur Général du CERIB (Centre d’Études et de Recherches de l’Industrie du Béton). Il succède à Marc Lebrun, qui occupait cette fonction depuis 2008 et qui poursuivra des missions dans le cadre des relations européennes

gilles-bernardeau

Titulaire d’une maîtrise de chimie des solides, Gilles Bernardeau a effectué la majeure partie de sa carrière professionnelle dans le domaine des matériaux de construction et de l’industrie des produits en béton, en particulier.
Ce parcours débute au sein de l’industrie cimentière. Il rejoint ensuite l’industrie du béton préfabriqué avant d’exercer des fonctions de responsabilités à l’AFNOR (Association Française de Normalisation). Durant ces années, il développe notamment ses compétences techniques et managériales, en particulier dans les domaines de la qualité, de la normalisation, mais aussi du matériau béton et des solutions constructives.

En 2007, il intègre le CERIB comme Directeur de la Direction Qualité Industrielle pour développer les activités de métrologie, essais de produits, normalisation, certifications et marquage CE. En 2012, il accède à la fonction de Directeur Général adjoint du Centre, en charge du management de trois directions opérationnelles, du Centre d’Essais au Feu et du Bureau de Normalisation de l’Industrie du Béton (BNIB).
Au cours de ces années, il apporte au CERIB et à l’industrie du béton préfabriqué sa vision stratégique dans un environnement en mutation et met ses qualités de gestionnaire au service du pilotage du Centre.

Homme de dialogue et de convictions, Gilles Bernardeau est également très engagé dans de nombreuses instances sectorielles en lien avec la normalisation, les acteurs de la construction ou l’amélioration continue. Il anime le groupe de travail européen CEN/TC 229 – WG4 – Produits de structure en béton.