Matinale du 15 juin à la Maison des Travaux Publics à Paris

15 juin 2017

Matinale du 13 juin 2017 organisée par le Cerib sur le thème : Smart Systèmes en béton – Des solutions efficientes pour les TP et le génie civil

La matinale du 15 juin 2017, organisée par le Centre d’Etudes et de Recherches de l’Industrie du Béton (Cerib) en collaboration avec les industriels franciliens du béton, s’est tenue à la Maison des Travaux Publics à Paris.

Face à la mutation technologique et numérique que vit le secteur des TP et du génie civil et à la nécessité de construire les infrastructures de demain, la rencontre était consacrée aux innovations offertes par les Smart Systèmes en Béton, développés par les industriels de la préfabrication béton.

Les Smart Systèmes en Béton incarnent le nouveau programme de valorisation de l’Industrie du Béton et de l’intelligence embarquée dans chacun de ses systèmes, en termes d’économie des territoires, de préservation des ressources, d’optimisation des conceptions et de rationalisation de la production.

La matinale a permis d’exposer le contexte régional du secteur et les bonnes pratiques du génie civil, de dresser un panorama des évolutions techniques des ouvrages d’art, un état des lieux des ponts en béton préfabriqué dans le monde, d’échanger autour deux retours d’expériences chantiers et de faire le point sur les solutions BIM en béton préfabriqué. La maquette numérique, parfaitement adapté à la préfabrication du béton, permet de mieux encore rationaliser les étapes de conception, réalisation et exploitation des ouvrages. Cette utilisation rationnelle sur les chantiers et la numérisation des flux logistiques constituent déjà des vecteurs de progrès qualitatif et économique pour tous.