Matinale du 21 avril organisée à Lens par le Cerib

Matinale du 21 avril organisée à Lens par le Cerib
21 avril 2016

Organisée par le Cerib, la Matinale de Lens du 21 avril 2016, qui s’est tenue au Stade Bollaert, était consacrée aux solutions apportées par les produits en béton, pour construire tous les types de bâtiments, résidentiels, publics et tertiaires de demain, et assurer le bien-être de leurs futurs occupants.

Cette matinale, à la rencontre de tous les acteurs du bâtiment de la région Nord (constructeurs, promoteurs, architectes, économistes, maîtres d’ouvrage…) a réuni une cinquantaine de professionnels du secteur. Elle a reçu comme invités témoin une spécialiste de l’ingénierie de santé dans le bâti et l’urbanisme, l’expert au Cerib du BIM (maquette numérique), un géobiologue et un architecte.

La qualité de l’air intérieur : les atouts des produits en béton

La qualité de l’air intérieur des bâtiments est effectivement un des enjeux essentiels de l’acte de construire pour la sécurité et le bien-être des personnes. La recherche d’un environnement sain et confortable fait partie intégrante des objectifs des industriels du béton, qui proposent des solutions constructives,qui permettent aujourd’hui d’associer la notion de bien-être aux produits en béton.

Le BIM (maquette numérique) en marche dans l’Industrie du Béton

Le Cerib, avec les professionnels engagés dans le Plan de Transition Numérique du Bâtiment (PTNB) mis en place par le Gouvernement, participe activement aux travaux nationaux sur le développement de la maquette numérique. Il est également concepteur de maquettes et d’objets paramétriques.

La veille technologique et réglementaire réalisée par le Cerib, ainsi que sa participation active aux différents comités techniques, permettent de faire évoluer ses méthodes et contenus pédagogiques, au regard des nouvelles mutations technologiques, comme celle que représente le BIM pour tous les acteurs de la construction.

La géobiologie : une nouvelle approche de la construction

Avec l’intervention d’un géobiologue pour présenter les facteurs qui contribuent au bien-être des occupants dans les bâtiments. La qualité des matériaux à l’intérieur va influencer les ambiances finales. Le béton industrialisé représente un matériau stable et dense qui montre systématiquement ses qualités adaptées à une construction destinée au bien-être des habitants, et plus particulièrement par rapport aux pollutions électromagnétiques.

Le retour d’expérience d’un architecte

Capables de traduire toutes les expressions architecturales, les produits en béton sont aussi en mesure de résoudre toutes les nouvelles contraintes, conciliant performance environnementale, confort, résistance, durabilité, entretien et coût, pour inscrire les bâtiments de demain dans la pérennité et le respect de l’environnement.