19 10

13ème édition des Assises Nationales ANC / Bourg-en-Bresse (01)

Thème Assainissement
Date Du 19/10/2016 au 20/10/2016
Lieu AINTEREXPO, 25 Avenue du Maréchal Juin, 01000 Bourg-en-Bresse
Contact

ANC – 13ème édition des Assises nationales de l’assainissement non collectif à Bourg-en-Bresse (01) les 19 et 20 octobre 2016

Le Cerib possède l’expertise, les moyens humains et matériels nécessaires pour réaliser les essais sur ses plates-formes expérimentales, en laboratoire et sur site de fabrication dans le cadre de l’agrément ANC.

Plus d’infos sur notre page dédiée

Passez nous parler de vos projets sur le stand n° 79 – Notre équipe d’experts en ANC vous y attendent pour échanger

Assises ANC

 

Les Assises ANC

Après plusieurs évolutions réglementaires, l’assainissement non collectif (ANC) se retrouve au cœur des enjeux des politiques environnementales et de santé. Et pour les communes concernées, la mise aux normes semble être l’objectif prioritaire.

Les participants à cette 13ème édition débattront de conception, de réhabilitation, ainsi que d’outils d’aide au contrôle ; sans oublier d’aborder les aides financières.

 

Qu’en est-il du financement de l’ANC ?

Les collectivités concernées et spécialement les services publics d’ANC (SPANC) ont pour mission de veiller à la conformité des dispositifs d’évacuation des eaux usées et à la conformité des rejets. Dès lors, s’engagent sur le territoire français des contrôles de tous les bâtiments publics et privés. Et ces derniers donnent lieu souvent à des opérations de réhabilitation des dispositifs d’ANC.

C’est sur ce point que se cristallisent tous les regards : qui finance ces travaux de réhabilitation ? En effet, les usagers font face à des opérations souvent lourdes financièrement. C’est pourquoi des aides financières sont prévues pour faciliter la réalisation des travaux.

Ainsi, les congressistes feront le point sur ce qui existe en la matière en s’appuyant sur l’exemple du bassin Rhône-Méditerranée-Corse et en analysant le rôle des partenaires des usagers. Par exemple, comment un particulier peut-il bénéficier de l’éco prêt à taux zéro ? Et, plus généralement, quel est le rôle des collectivités dans ce contexte ?

De plus, la plénière d’ouverture donnera des éléments de réponse avec des représentants de Bourg-en-Bresse Agglomération, du Département de l’Ain et de l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse.

 

Les Assises ANC : un salon référent

Depuis 2001, les assises nationales de l’ANC permettent de réunir l’ensemble des professionnels du secteur : élus, directeurs, ingénieurs, techniciens provenant de services publics, d’associations ou d’entreprises.

Organisée par Idéal Connaissances, l’édition 2016 est tournée vers les principaux enjeux du secteur. Entre retours d’expériences sur des thématiques à la fois techniques et réglementaires, ce salon s’articule autour de points forts :

  • 60 exposants, 100 intervenants
  • 25 conférences
  • une journée technique Artisans organisée par la CNATP
  • une formation continue
  • des moments d’échanges conviviaux

Avec 1.000 participants attendus, ces assises restent l’événement dédié aux professionnels de l’ANC.

Bien sûr, c’est avec l’appui des collectivités territoriales que ce salon, apprécié des acteurs de l’ANC, resurgit année après année. Ainsi, l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse, le Département de l’Ain et Bourg-en-Bresse Agglomération soutiennent cette année les assises. Le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer et celui des Affaires sociales et de la Santé, ainsi que le syndicat national des artisans des Travaux Publics et du Paysage (CNATP) parrainent quant à eux l’événement.

Enfin, rappelons que l’IFAA (Industriels Français de l’Assainissement Autonome) participe activement à l’animation du salon professionnel.

 

Toutes les informations sur le site dédié / Pour réagir sur twitter : #AssisesANC