15 03

Journées Techniques GC’2017 / Cachan (94)

Thème Assainissement, TPGC, Voirie
Date Du 15/03/2017 au 16/03/2017
Lieu ESTP Paris, 28 Avenue du Président Wilson, 94230 Cachan, France
Contact webmaster@cerib.com

GC’2017 – Le Génie civil et l’aménagement des grandes métropoles – les 15 et 16 mars 2017 à l’ESTP Paris à Cachan

Le Cerib aux Journées Techniques GC’2017

Le Cerib représentera l’industrie du béton aux Journées Techniques GC’2017, lors de 2 conférences présentant les résultats de ses études dans les domaines de la durabilité des bétons et de la gestion des eaux pluviales, et d’un poster sur ses travaux sur les bétons légers appliqués sur les écrans acoustiques :

  • le mercredi 15 mars 2017 à 9 h 35 – Session « Durabilité des bétons »

Jonathan Mai-Nhu et Patrick Rougeau, Direction Matériaux Technologie du Béton du Cerib, interviendront, aux côtés de Myriam Carcasses et Frank Cassagnabère (LMDC), François Cussigh et Lionel Linger (Vinci), sur le thème :

« Influence de la porosité des granulats sur les propriétés de durabilité des bétons – Résultats des investigations menées pour le projet de la nouvelle Route du Littoral à La Réunion »

Journées Techniques GC'2017 - 15 et 16 mars 2017 à Cachan

 

 

  • le jeudi 16 mars 2017 à 12 h 00, dans la Session « Solutions innovantes pour les villes durables »

Jennifer Faleyeux, Direction Produits et Marchés – Pôle Travaux Publics du Cerib, interviendra sur le thème :

« Revêtements modulaires en béton pour l’infiltration des eaux pluviales : référentiel technique, performances environnementales et perspectives en matière de maquette numérique »

Journées Techniques GC'2017 - 15 et 16 mars 2017 à Cachan

 

 

  • Espace Posters tout au long de ces 2 journées

Suzanne Le Thierry, Direction Matériaux et Technologie du Béton du Cerib, présentera les résultats d’une étude de recherche :

« Écrans acoustiques en béton de chiquettes textiles »

 

Les Journées GC’2017

Ces journées GC’2017, organisées par l’AFGC (Association Française de Génie Civil) vont permettre d’analyser les réponses apportées par les professionnels pour répondre aux enjeux majeurs du développement d’une métropole ou d’une ville durable en pleine mutation. En effet, la croissance démographique et urbaine, la transformation des modes de vie, la raréfaction des ressources, les menaces environnementales, les tensions économiques et sociales sont autant de critères à prendre en compte pour réinventer la ville tout en préservant son patrimoine.

Les structures de génie civil constituent un patrimoine essentiel de notre société et sont le support indispensable de la majeure partie de nos activités. A ce titre, elles représentent un élément indispensable pour l’aménagement des villes et des grandes métropoles. Elles doivent répondre à de nouvelles attentes, en termes d’usage, de performances et de permanence d’exploitation. En outre, ce patrimoine vieillit et des problématiques majeures apparaissent pour maintenir les ouvrages en bon état de service et prolonger leur durée de vie dans un contexte de pérennité de la ville.

Les conférences de ces Journées Techniques GC’2017 sont réparties en 6 sessions :

– Durabilité des bétons
– Valorisation des matériaux
– Mobilité et urbanisme durable
– Immeubles de grande hauteur, gares et stades
– Grand Paris et espaces souterrains
– Solutions innovantes pour les villes durables

Un espace posters est également prévu pour accueillir des présentations de travaux en phase avec le thème des journées et un espace d’exposition est proposé aux entreprises et industriels intéressés pour promouvoir leur savoir-faire et leurs produits.

Ces journées sont également l’occasion de visiter des chantiers de construction d’ouvrages, témoins d’un aménagement urbain en devenir, et d’échanger autour d’un moment convivial lors de la soirée privée organisée dans les Salons Gustave Eiffel au 1er étage de la Tour Eiffel.

Toutes les infos sur le site de l’AFGC : www.afgc.asso.fr