Le Cerib a acquis de longue date une expertise spécifique sur l’évaluation environnementale par la méthodologie d’Analyses de Cycle de Vie (ACV) appliquée aux produits de construction et ouvrages.
Les enjeux environnementaux importants propres au secteur de la construction font évoluer rapidement ces dernières années la demande du marché ainsi que le cadre normatif et réglementaire (affichage environnemental des bâtiments, intégration des Gaz à Effet de Serre dans la future réglementation thermique…). La performance environnementale des produits et ouvrages est devenu un aspect stratégique pour les entreprises.

Les ingénieurs du Cerib travaillent avec des outils reconnus (logiciel Simapro®, ELODIE® et bases de données adaptées). L’ACV est mise en pratique à l’échelle du matériau, du produit, du système constructif et de l’ouvrage, tant dans le cadre des Études et Recherches du Centre que dans des démarches privées.

Elle permet de répondre notamment :

  • à la déclaration des performances environnementales des produits par les Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) (norme NF EN 15.804 et XP 01-064)
  • à un objectif de connaissance et de réduction des impacts environnementaux d’un produit ou système et de positionnement par la démarche d’écoconception.

L’un des collaborateurs du Cerib est par ailleurs vérificateur habilité pour la vérification de FDES dans le cadre du programme de vérification AFNOR/INIES.