UK
Accueil |    Contact |    Actualités
    

 Accès ressortissants






 

1253529353_picto_page_accueil.jpgAccueil > CERIB - Environnement, Santé, Construction - L'Industrie du Béton s'engage > Produits en béton et Qualité de l'air intérieur

Produits en béton et Qualité de l'air intérieur

dp_107_contribution_des_produits_beton_a_la_qualite_de_l_air_interieur.jpg

1157707774_nouveau.gif    Vient de paraître !

Contribution des produits en béton à la qualité de l'air inérieur

+ d'info et télécharger le document

> Un enjeu de santé publique majeure

Nous passons en moyenne 80 % de notre temps dans un environnement clos, en particulier dans nos logements. La qualité de l'air que nous y respirons influe sur notre santé et notre confort.
Renouveler l'air intérieur est essentiel pour une bonne qualité de vie et de confort, car cet air pollué l'est généralement de façon diffuse et continue, auquel s'ajoute l'exposition à des produits nocifs.

Depuis quelques années, les Pouvoirs publics se préoccupent des risques de pollution intérieure, avec entre autres la création de l'Observatoire de la Qualité de l'Air Intérieur (OQAI) qui a pour but de dresser un état des lieux en France, d'améliorer les connaissances sur les polluants de l'air intérieur et leurs effets nocifs, et enfin d'informer le public pour prévenir et contrôler la pollution de l'air intérieur et promouvoir des bonnes pratiques.


> Des réglementations en vigueur

Le Grenelle de l'Environnement avait déjà mis au coeur de ses préoccupations la santé et l'environnement. Conforté par le Grenelle II dans son chapitre « Risques, santé, déchets » et par le PNSE2 (second Plan National Santé Environnement), la lutte contre la pollution de l'air se met en place avec, entre autres :
- l'étiquetage obligatoire des matériaux de construction et de décoration
- l'interdiction de certains produits dangereux
- la surveillance de la qualité de l'air intérieur
- des valeurs « air intérieur » pour les polluants les plus nocifs et les plus présents...

Le Décret n° 2011-321 du 23 mars 2011 relatif à l'étiquetage des produits de construction ou de revêtement de mur ou de sol et des peintures et vernis sur leurs émissions de polluants volatifs instaure l'obligation d'indiquer sur le produit ou son emballage les caractéristiques d'émission, une fois mis en oeuvre, en substances volatiles polluantes. Il s'agit d'une autodéclaration ; le fabricant est responsable de l'exactitude des informations mentionnées.


> Origine des sources de pollution

Les polluants et l'humidité sont les causes principales d'une mauvaise qualité de l'air dans notre habitat.

Les polluants peuvent provenir :
- des matériaux et produits de construction, de décoration et du mobilier
- des produits d'entretien utilisés dans le logement (aérosols, désinfectants, insecticides...)
- des produits de toilette et de cosmétique
- des activités et des loisirs (bricolage, jardinage, lavage, tabagisme...)
- des animaux familiers et des présences indésirables (acariens, insectes...)
- de l'humidité, des moisissures, de l'insalubrité du logement...

Mais d'autres facteurs liés à l'environnement du bâtiment peuvent également être impliqués, comme par exemple :
- la proximité d'un environnement polluant (trafic routier, autoroutier, ferroviaire...)
- l'environnement naturel (sous-sol granitique...)
- la conception de l'ouvrage (garage mitoyen, ventilation...)


> Les polluants et la santé

De nombreux polluants sont présents dans nos logements avec des origines diverses :
- polluants chimiques : monoxyde de carbone ou CO, Composés Organiques Volatils ou COV (aldéhydes, phénols, cétones...), Composés Organiques semi Volatils ou COsV (perfluorés, phtalates, bromés), pesticides (insecticides, fongicides...)
polluants biologiques : allergènes (acariens, poils d'animaux...), bactéries, moisissures (champignons, humidité, résidus alimentaires,...)
- particules, poussières et fibres de nature végétale (cellulose, jute, chanvre...) et minérale (amiante, laines de verre et de roche...)
- le radon, gaz radioactif naturel présent dans le sol...

Le béton est un bon écran à la radioactivité du sol (avec la conception d'un vide-sanitaire par exemple)


> Solutions et pratiques pour améliorer la qualité de l'air intérieur dans l'habitat

Pour préserver un air intérieur sain, il est important de ne pas le polluer. Une bonne connaissance des produits utilisés, installer des équipements adéquats dans le logement, avoir un comportement responsable,... sont des solutions contribuant à lutter contre la pollution intérieure.
Exemple de bonnes pratiques
bonne évacuation des odeurs et des polluants, élimination maxima de l'humidité, bon fonctionnement des équipements de ventilation et de combustion, installatin de chauffage d'appareils fiables et régulièrement entretenus...

L'étiquetage des matériaux de construction obligatoire depuis le 1er janvier 2012, et depuis le 1er janvier 2013 pour les produits déjà sur le marché, va permettre d'informer le public sur les polluants volatils (étiquette COV, écolabels, symboles de danger, FDES...).
Tous les produits vendus en France doivent comporter l'étiquetage COV à compter du 1er septembre 2013. Cela concerne les produits de construction ou de revêtement de murs, sols ou plafonds et les produits nécessaires à leur mise en oeuvre, et en contact avec l'air intérieur.

Les blocs en béton ne sont pas concernés par cet étiquetage

 




 mentions légales - ©2005 CERIB.com Membre du réseau