La pénibilité au travail se définit comme une exposition à un ou plusieurs facteurs de risques professionnels susceptibles de laisser des traces durables, identifiables et irréversibles sur la santé.

En 2011, 10 facteurs ont été définis et inscrits dans le Code du Travail. La loi du 20 janvier 2014 prévoit la création d’un Compte Prévention Pénibilité dont la mise en œuvre est progressive.
4 facteurs de risques sont entrés en vigueur en 2015 :
– les activités exercées en milieu hyperbare (hautes pressions)
– le travail en équipes successives alternantes
– le travail répétitif
– le travail de nuit
Les 6 autres entreront en vigueur en 2016 :
– la manutention manuelle des charges
– les postures pénibles ou positions forcées des articulations
– les vibrations mécaniques
– les agents chimiques dangereux, y compris poussières et fumées
– les températures extrêmes
– le bruit

L’accompagnement du Cerib

Afin de guider et de faciliter la mise en place de ces nouvelles dispositions, la Fib et le Cerib ont développé une méthodologie d’évaluation de l’exposition des salariés aux facteurs de risque de pénibilité. Cette méthodologie repose sur le principe suivant :
– évaluer la pénibilité de manière collective (par le biais de l’analyse de l’activité dans les unités de travail),
– puis s’intéresser à l’exposition individuelle en déclarant le temps annuel passé par chaque salarié dans chaque unité de travail de l’entreprise (ce qui permet de gérer la polyvalence des collaborateurs).
La synthèse des résultats individuels, précisant des seuils intermédiaires d’exposition, permet de dégager facilement des pistes de prévention pour l’entreprise.

Ainsi l’approche proposée peut se résumer par le schéma suivant :

Prestations en Santé, Sécurité au travail et en Environnement - Pénibilité

Le Cerib propose aux entreprises un dispositif d’aide en deux modules, spécifiquement dédié à la prévention de la pénibilité :

– Le Prédiagnostic Pénibilité
Il permet aux entreprises de faire appel à un Préventeur Sécurité Régional du Cerib pendant une journée sur leurs sites afin de mettre en place une méthodologie d’évaluation de l’exposition des salariés aux risques de pénibilité :
– être informé sur les aspects réglementaires du dispositif de prévention de la pénibilité
– aider l’Animateur Sécurité, ou la personne en charge de cette mission au sein de l’entreprise, à déployer la méthodologie d’évaluation de la pénibilité : présentation de l’outil Excel du Cerib, découpage de l’entreprise en Unités de Travail, organisation générale pour faire avancer la démarche, évaluation sur le terrain de quelques postes de travail…

– Le Diagnostic Pénibilité
Il permet aux entreprises de bénéficier de l’accompagnement du Cerib pour réaliser l’évaluation de la pénibilité aux postes de travail. Chaque facteur de risques et chaque Unité de Travail sont étudiés rigoureusement (observation, interview, chronométrage, photos, vidéos…) afin d’être en mesure de justifier les niveaux d’exposition déclarés. Les résultats sont ensuite retranscrits dans l’outil Excel du Cerib, et devant être mis à jour chaque année.

Le nombre de journées d’intervention nécessaires pour effectuer cet accompagnement est calculé en fonction du nombre d’ateliers, d’Unités de Travail et de salariés présents sur le site. Pour les Industriels du Béton, une prise en charge de 50 % du temps d’intervention Cerib pour ces journées d’accompagnement peut être financée par les fonds collectifs du Cerib.

Nous contacter