Réseaux d’assainissement : gestion patrimoniale et tuyaux en béton

Dans le cadre du management intégré des réseaux d’assainissement, des outils de gestion patrimoniale des réseaux, de suivi de leur fonctionnement et d’aide à la décision en matière d’entretien, de réhabilitation ou de renouvellement sont développés. Ces outils permettront, à terme, d’évaluer les performances de réseaux par types et de juger l’aptitude à l’emploi des canalisations en fonction de leurs matériaux constitutifs.
Cette étude présente des principes et des méthodes d’évaluation des réseaux d’assainissement destinés à approcher l’évolution de leur comportement dans le temps. Elle identifie des modèles de dégradation des réseaux d’assainissement. Elle présente et analyse les résultats d’études patrimoniales.
Elle analyse les modèles d’évaluation des réseaux d’assainissement et les processus identifiés de perte de performance appliqués aux tuyaux en béton.
Les axes à approfondir pour une prise en compte adaptée des tuyaux en béton dans les méthodes d’évaluation des réseaux d’assainissement sont identifiés.

Mots-clés : canalisation, entretien, gestion patrimoniale, réseau d'assainissement, tuyau en béton