Béton interactif, capteurs et puces RFID

Rapport de veille : Béton interactif – Capteurs et puces RFID : de nouvelles technologies pour des produits en béton à plus forte valeur ajoutée

Champ de l’étude de veille

Cette étude de veille sur le béton interactif porte sur les capteurs et les puces RFID (Radio Frequency Identification). Le traitement et l’exploitation des données associés est également étudié.

Une synthèse des techniques utilisées et des évolutions en matière de capteurs et puces RFID est réalisée. Des pistes d’intérêt pour les produits en béton destinés aux marchés du bâtiment et des travaux publics sont identifiées.

Pour chaque domaine, des applications précises sont présentées ; des produits déjà commercialisés ou des prototypes permettent de découvrir l’étendue de ces nouvelles fonctionnalités.

Développement et applications

Il apparaît que les puces électroniques (capteurs, RFID) et logiciels de traitement et d’exploitation des données recueillies sont en plein essor. Ils concernent un panel d’applications qui s’élargit de jour en jour : voirie, aménagement urbain, maison individuelle ou collectif, tertiaire, grandes infrastructures… Ces développements résultent d’une demande croissante des grande agglomérations soucieuses de développer l’image d’une ville intelligente et connectée (« Smart City »). Des projets se développent pour rendre les routes et autoroutes interactives et plus sûres grâce à une maintenance et à une gestion du trafic améliorées. Dans le bâtiment, les applications sont davantage tournées vers une amélioration de la sécurité et du confort des habitants. Toutes ces innovations visent à optimiser et à réduire les coûts de maintenance et d’entretien pour les infrastructures routières par exemple, ou à limiter les consommations d’énergie dans le bâtiment ou la ville.

Opportunités pour l’Industrie du béton

Ces technologies constituent de réelles opportunités pour l’Industrie du béton ; autant en termes de marchés que de valeur ajoutée pour la plupart des produits en béton. Elles permettent d’accroître les fonctionnalités des systèmes constructifs : interaction avec les utilisateurs, gestion des infrastructures, récupération d’énergie…

Ces technologies auront un impact sur l’image des matériaux et des produits qui les utiliseront. Les produits en béton évoluent du statut passif au statut d’objets dotés de propriétés communicantes.

Mots-clés : bâtiment, béton, béton interactif, capteur, puce RFID, voirie