Modélisation numérique d’un bâtiment comportant des planchers à poutrelles avec rupteurs de ponts thermiques

Modélisation numérique d’un bâtiment comportant des planchers à poutrelles avec rupteurs de ponts thermiques

Il peut s’avérer nécessaire de modéliser les bâtiments pour justifier leur résistance aux sollicitations sismiques. Ce rapport traite du cas particulier d’ouvrages dans lesquels les planchers à poutrelles et entrevous sont équipés de rupteurs de ponts thermiques.

Les caractéristiques physiques en cisaillement (raideur, capacité résistante et coefficient de comportement) des nervures (transversales et longitudinales) sont déterminées par des essais. Ce rapport présente la méthodologie de modélisation des structures composées de planchers à poutrelles équipés de rupteurs thermiques à utiliser. Cette méthode permet notamment de prendre  en compte la souplesse, introduite par les rupteurs, dans la liaison traditionnelle plancher/mur de contreventement et ainsi observer son influence sur la distribution des efforts repris par les murs.

Une modélisation correcte de ces liaisons (nervures) avec leur vraie identité (raideur…) permettra de réaliser un dimensionnement adapté (murs et nervures mur/plancher) à la réponse sismique de la structure.

Mots-clés : bâtiment, essai de cisaillement, modélisation numérique, plancher à poutrelles, pont thermique, rupteur, sismique