Dimensionner les maçonneries de blocs de coffrage en béton de granulats courants

Dimensionner les maçonneries de blocs de coffrage en béton de granulats courants

En juillet 2012, un amendement au DTU 20.1 (Ouvrages en maçonnerie de petits éléments – parois et murs) a été publié et avait pour objectif d’intégrer les blocs de coffrage en béton de granulats courants dans le domaine traditionnel, selon un certain domaine d’application (murs de soubassement, enterrés ou non ; murs d’élévation).

Des conditions de mise en œuvre ainsi que des règles de dimensionnement ont été introduites. Le dimensionnement des maçonneries de blocs de coffrage dans le cadre de cet amendement vise uniquement la résistance aux efforts verticaux, selon la méthode de calcul aux contraintes admissibles, déjà utilisée pour les autres maçonneries dans le DTU 20.1. La résistance aux efforts horizontaux dans le plan du mur n’est pas traitée. La présente étude se propose de déterminer la justification par le calcul selon les Eurocodes d’un mur porteur en blocs de coffrage en béton de granulats courants soumis à deux types de chargements : un chargement vertical et un chargement horizontal dans le plan du mur.

Sont présentés en annexes, une note détaillant la correspondance entre l’approche de justification du DTU 20.1 et la présente étude concernant la résistance au chargement vertical, ainsi que deux exemples d’application d’un mur soumis à un chargement vertical et horizontal justifié selon l’approche présentée dans cette étude.

 

Mots-clés : bloc de coffrage, chargement horizontal, chargement vertical, dimensionnement, Eurocode, granulat courant, maçonnerie