Intégration des caractéristiques environnementales et sanitaires dans les certifications de produits

Ce rapport présente les principes et les modalités pratiques d’application aux blocs en béton de l’étude de faisabilité de l’intégration des caractéristiques environnementales et sanitaires, dans la certification NF des produits en béton. L’objectif est d’intégrer dans les marques NF « produit » existantes la certification optionnelle des caractéristiques environnementales et sanitaires en se basant sur la Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) collective au sens générique et établie en conformité avec la norme XP P 01-010. De la sorte, en plus des garanties « classiques » d’aptitude à l’emploi des produits, le prescripteur, ou l’utilisateur, aura l’assurance que les impacts environnementaux et sanitaires des produits sont maîtrisés, vérifiés par une tierce partie et que leurs valeurs sont, au plus, égales à celles de la FDES + 10 %.
La méthodologie a été présentée le 18 octobre 2005 à AFAQ AFNOR Certification et aux spécialistes du CSTB dans les domaines de la santé et environnement, qui en ont approuvé le principe. Elle a ensuite été présentée le 9 janvier 2006 aux organismes du réseau NF puis le 23 janvier 2006 au Comité de la Marque NF d’AFAQ AFNOR Certification qui l’ont également approuvée.
Ce rapport technique constitue le document de référence méthodologique dans le cadre de la certification des caractéristiques environnementales et sanitaires des blocs en béton.

Mots-clés : bloc en béton, certification, FDES, impact environnemental, impact sanitaire