Parution du Catalogue Formations 2017 du Cerib

Des formations sur mesure pour accompagner les évolutions du secteur de la construction en matière de compétences et de performances

Un secteur de la construction en mutation

L’activité de formation continue et de diffusion des connaissances constitue une des missions majeures, en qualité de Centre Technique Industriel (CTI), du Cerib. C’est dans ce cadre que, chaque année, le Catalogue Formations du Centre évolue pour accompagner au plus près les évolutions technologiques, réglementaires, environnementales ou numériques de plus en plus récurrentes dans le secteur de la construction. Ces mutations doivent s’accompagner d’évolutions rapides en matière de compétences, de performances et de services pour les entreprises et les salariés du secteur.

Une démarche pédagogique innovante

La démarche pédagogique mise en place au sein du centre, basée sur les principes de la Pédagogie Active, permet de faciliter l’acquisition des connaissances et de rendre les participants davantage acteurs de leur formation. Le Centre de Formation du Cerib s’appuie pour ce faire sur des méthodes ludiques et dynamiques, mais aussi sur les installations techniques de pointe de son site d’Épernon, qui permet d’introduire des séquences pratiques.

Des formations 2017 en phase avec les projets stratégiques des entreprises

Les formations sont axées sur une démarche d’accompagnement et de conseil, basée sur des prestations individualisées, en lien avec les projets stratégiques des entreprises (BIM, management, commerce…). Chacune des formations dispensées s’appuie ainsi sur l’anticipation des besoins futurs en compétences, visant à proposer pour chaque type d’acteur en fonction de son champ d’expertise, la formation la mieux adaptée à ses besoins et la plus en phase avec les perspectives de son activité.

Toujours axé sur des formations métiers et transversales, déclinées en inter-entreprises et intra-entreprise, le Catalogue Formations couvre toutes les activités de l’entreprise, au travers de 6 thématiques :

• Fabriquer les produits de demain : parcours de formation Filière Matériau
  • Se différencier par la qualité : parcours de formation Filière Qualité
  • Maîtriser santé, sécurité et environnement : parcours de formation Santé et Sécurité au travail
  • Construire durablement : parcours de formation Filière Bâtiment
  • Concevoir et dimensionner les ouvrages
  • Renforcer la gestion d’entreprise

En complément de son offre catalogue, le Cerib propose également des solutions sur mesure. A partir des besoins spécifiques de l’entreprise, son équipe élabore la réponse formation adaptée, prenant en compte les objectifs définis, l’environnement et les contraintes de chaque structure.

Pour répondre aux nouveaux dispositifs de la réforme de la formation professionnelle et aux enjeux forts de développement des compétences et d’employabilité, le Cerib propose également une offre de Certificats de Qualification Professionnelle (CQP), cycles certifiants, éligibles au Compte Personnel de Formation.

Depuis la mise en place d’un système de management de la qualité, selon la norme NF EN ISO 9001, toutes les activités de formation du Cerib sont certifiées ISO 9001 et Afaq.

Toutes les infos sur le Centre de Formation du Cerib, le catalogue et les sessions dans la Rubrique Formation