Des Bétons & Des Hommes – Conférence Rudy Ricciotti à Toulouse

Des Bétons & Des Hommes – 23 mars 20107 à Toulouse – Une conférence présentée par Rudy Ricciotti, Grand Prix national d’architecture

Le Cerib a organisé le 23 mars 2017 à l’Hôtel Palladia à Toulouse une conférence présentée par l’architecte Rudy Ricciotti, Grand Prix national d’architecture, sur le thème « L’économie du béton : des compagnons, des ingénieurs, des entreprises ».

Cette conférence a réuni 300 personnes, venues écouter celui qui revendique haut et fort sa passion pour le matériau béton et découvrir ce qui lui tient le plus à cœur : le béton n’est pas « une terre rare », un produit spéculatif, on peut en fabriquer très facilement sur toute la planète. Issues du règne minéral, ses ressources premières sont disponibles partout en France et sa filière contribue au dynamisme économique des territoires et à la pérennité des emplois non délocalisables.

Rudy Ricciotti aime les matériaux qui s’enracinent dans la terre et la vie des hommes. Qu’ils soient maçons, ingénieurs, chefs de chantiers, compagnons ou artisans, ceux qu’il appelle les « sachants » lui ont tout appris. Bâtir est décidément bien pour lui une affaire d’hommes et de bétons.

L’architecte n’a eu de cesse depuis une trentaine d’années d’expérimenter les possibilités et créativités offertes par le béton, sa matière de prédilection. Il a présenté quelques unes de ses réalisations les plus emblématiques : de la Passerelle du Pont du Diable à Gignac au Mucem de Marseille, du département des Arts de l’Islam du Louvre au Stade Jean Bouin à Paris… et des œuvres au-delà de nos frontières, telles que la Philharmonie Nikolaïsaal à Potsdam en Allemagne, la Philharmonie de Gstaad en Suisse pour le festival créé par Yehudi Menuhin, la Passerelle pour la Paix à Séoul…

Dans la région du Sud-Ouest, il a notamment conçu le Pavillon Blanc, médiathèque et centre d’art de Colomiers en Haute-Garonne. Cet édifice innovant et audacieux a été présenté à la Biennale de l’architecture à Venise parmi les dix réalisations les plus innovantes au monde. Il a également conçu le Lycée de Lézignan-Corbières et le Mémorial du Camp de Rivesaltes, qui a reçu le Grand Prix spécial du Jury de l’Équerre d’argent d’Architecture.
A Bordeaux sur les quais de la Garonne, il réalise actuellement la grande salle de spectacles Métropole Arena de 11 000 places.