Marque Qualif-IB 07 – Balcons préfabriqués en béton, une marque de qualité à présent disponible pour les balcons préfabriqués

Le référentiel de certification Qualif-IB Balcons préfabriqués en béton a été approuvé par le Directeur Général du CERIB le 4 janvier 2024.

Il est téléchargeable sur notre site internet, rubrique Évaluation.

Cette marque de qualité est issue de travaux qui ont réuni les différentes parties intéressées par la certification, à savoir, des représentants des préfabricants, des utilisateurs et des organismes de contrôle. Au cours de ce projet, chacun de ces acteurs aura pu exprimer ses besoins et attentes vis-à-vis de cette nouvelle certification.

L’objectif du groupe de travail a été de proposer, au travers de cette marque de qualité, une preuve indiscutable pour les clients que le balcon couvert par cette nouvelle certification réponde à leurs besoins et soit conforme à des caractéristiques de sécurité et de qualité définies dans le référentiel.

La certification s’applique à différents types de balcons (balcons avec et sans relevé, balcons avec garde-corps en béton et balcons évidés) et couvre des caractéristiques telles que la géométrie (y compris la pente de la dalle), l’enrobage et le positionnement des armatures, la résistance du béton, la durabilité ou bien encore l’aspect.

À l’image des autres certifications délivrées par le CERIB, l’obtention et le maintien de la certification Qualif-IB implique pour le fabricant le contrôle des matières premières et fournitures utilisées, ainsi qu’une maitrise de la fabrication reposant sur des contrôles aux différentes étapes de la fabrication et sur les produits finis. Des audits périodiques réalisés par le CERIB permettent de valider le fonctionnement efficace du système de contrôle mis en place par le fabricant.

Pour plus d’informations, contactez Wilfried SOMON, Chargé de certification : w.somon@cerib.com