Parution de 3 nouveaux rapports de recherche

Viennent d’être publiés 3 rapports de recherche  :

  • Impression 3D – Fabrication additive en béton [réf. 380.P – octobre 2016]

Cette étude de veille vise à comprendre les points forts et les points faibles de cette technologie et d’apprécier son applicabilité et les enjeux dans le domaine du béton. Après une introduction générale des principes d’impression 3D, le travail présenté se focalise sur la fabrication additive du béton. Des matériaux aux machines utilisés, une présentation et une analyse des différents procédés, des projets et des applications pertinentes sont proposées.

 

  • Étanchéité à l’air d’une paroi en panneaux de façade [réf. 381.P – octobre 2016]

Cette étude traite de l’étanchéité à l’air des façades en panneaux béton montés à joints secs. L’étanchéité à l’air est l’un des rares objectifs de « moyens » de la RT2012. Elle porte sur la globalité de l’ouvrage fini, mais il est important pour le concepteur d’un ouvrage de savoir si tous les produits et solutions techniques envisagés sont suffisamment étanches à l’air pour satisfaire cet objectif.

 

  • Performances sanitaires des bétons entrant en contact avec l’eau destinée à la consommation humaine [réf. 389.P – octobre 2016]

Ce rapport présente les exigences réglementaires applicables ainsi que les points sur lesquels des évolutions sont attendues. Les résultats expérimentaux obtenus confirment le bon comportement sanitaire des bétons au regard des normes d’essais européennes.

 

Ces rapports de recherche du Cerib sont consultables dans la Bibliothèque des rapports Études et Recherches sur votre Extranet