Cette étude concerne les chaussées à structure réservoir constituées de produits creux en béton « Hydrocyl ». L’étude a pour objet de quantifier la portance de plate-forme (PF) obtenue par la mise en place d’une couche d’Hydrocyl. La connaissance de cette portance permet aux concepteurs de définir la structure de chaussée à réaliser au-dessus de celle-ci en fonction du trafic.
Dans le cas d’une portance de plate-forme (initiale) de classe PF2 (P3) (module à la plaque compris entre 50 et 120 MPa), la mise en œuvre d’un complexe « Hydrocyl + grave d’égalisation » compactée avec vibration permet au moins de maintenir la portance initiale.
De façon sécuritaire, on peut donc baser la conception de la structure supérieure de chaussée sur une portance minimale PF2 (P3) si la plate-forme a une portance PF2 ou meilleure. Ceci inclut les effets des chargements cycliques dus à la circulation des véhicules qui sont rapidement stabilisés.
Ce rapport donne des exemples de structures de chaussées réservoir en fonction de classes de trafic jusqu’à T2 (soit jusqu’à 300 poids lourds par jour et par sens).
L'actualité du CERIB
Espace presse
29 mars 2022
BIM : création du Dictionnaire de données de l’Industrie du Béton
8 novembre 2021
ALLONGER LA DURÉE DE VIE DES OUVRAGES : le Cerib lance KAIROS
13 octobre 2021
Industrie du Béton : une offre de formation enrichie pour intégrer les Certificats de Qualification Professionnelle (CQP)
12 octobre 2021
Le VILLAGE BÉTON revient au salon POLLUTEC sous la bannière des Smart Systèmes en Béton
28 janvier 2021
EIB, le configurateur de l’Industrie du Béton, pour des FDES adaptées à vos projets
27 janvier 2021