Diamanti est un projet architectural inédit auquel le CERIB a pris part auprès du Dr. Masoud Akbarzadeh et en collaboration avec trois acteurs référents du monde scientifique et de la construction : Sika, Ævia (filiale Eiffage) et Carsey3D. Il consiste à réaliser une passerelle neuve de 10 à 25 m de portée, entièrement en béton 3D post-contraint, dans des délais réduits, et en minimisant l’impact environnemental.
Le projet Diamanti a été retenu parmi les six lauréats de l’Appel à Projets « Routes et Rues » 2025. Dispositif annuel d’innovation du ministère de l’Aménagement du Territoire et de la Décentralisation, cet appel à projets vise à favoriser l’émergence de solutions techniques innovantes, répondant aux besoins des maîtrises d’ouvrage du domaine routier, dans un contexte d’adaptation au changement climatique.
Les lauréats auront l’opportunité d’expérimenter leurs produits en vraie grandeur ou sur un chantier de démonstration sous trafic réel, dans des conditions réelles d’environnement.
Après l’identification d’un maître d’ouvrage volontaire pour l’expérimentation, les porteurs de projets bénéficieront d’un suivi réalisé par des experts du Cerema, de l’Université Gustave Eiffel ou du CETU pour une évaluation d’une durée de 3 ans. À l’issue de l’évaluation, ils pourront bénéficier d’un certificat de bonne fin délivré par le Cerema et l’IDRRIM, renforçant la crédibilité de l’innovation.
Illustration : Projet Diamanti © Polyhedral Structures Lab, Université de Pennsylvanie