BIM & Construction Numérique

Le BIM : quels avantages pour les acteurs de la construction ?

Méthode innovante qui consiste à aller au-delà d’une représentation spatiale d’un ouvrage en 3D en intégrant d’autres dimensions liées au son cycle de vie (de sa conception à son exploitation, par exemple), le BIM (Building Information Modelling) est un processus de modélisation des données d’un bâtiment.

Au cœur de ce processus se trouve une grande quantité d’informations mises à disposition par l’intermédiaire des objets numériques. derniers intègrent les données impliquant tous les acteurs d’un projet, permettant ainsi d’améliorer la connaissance l’ouvrage, d’anticiper les problèmes éventuels pouvant survenir au cours de sa construction ou de son exploitation, mais aussi de faciliter le partage d’informations entre les différentes parties-prenantes.

Le BIM a ainsi pour objectifs :

  • l’amélioration de la qualité des données échangées ;
  • l’efficacité des processus de partages de données ;
  • la réduction d’erreurs et de conflits.

Ainsi, le recours au BIM permet un travail plus collaboratif et concret, en prise avec la réalité de l’ouvrage et au service de l’innovation de l’Industrie du Béton et des acteurs du BTP.

La création du Dictionnaire de Données de l’Industrie du Béton

Le développement des process numériques dans la construction nécessite la création de langages communs pour les échanges d’informations entre les parties prenantes d’un projet. Portés par des dictionnaires de données, ces langages permettent l’utilisation de définitions cohérentes pour décrire les ouvrages, les systèmes et les composants dans les maquettes numériques.

Dans ce cadre, la Fédération de l’Industrie du Béton et le CERIB se sont lancés, dès 2015, dans un travail pionnier d’exploration du BIM pour inscrire la numérisation dans la construction et créer une dynamique sectorielle en faveur de la transition numérique.

Un rapport, publié en mars 2022 et intitulé , décrit les principes de base d’un dictionnaire de données, clarifie les notions de « modèle » et « objet » dans un processus BIM, explicite le processus de création de modèles d’objets BIM dans un dictionnaire de données. Il présente le catalogue d’objets BIM de l’Industrie du Béton et la classification actuelle des produits en béton préfabriqués, tels que disponibles dans la base de données d’objets génériques BIM de l’Industrie du Béton (17 familles contenant une quarantaine de sous-familles).

En 2022, ces travaux ont abouti à la création d’un premier dictionnaire de données portant sur la description des systèmes constructifs proposés par les industriels des produits préfabriqués en béton.

Bibliothèques d’objets génériques de l’industrie du béton :

Une équipe dédiée à vos projets BIM

Vous souhaitez plus d’informations sur le dictionnaire de données ? Vous désirez être accompagné dans la mise en œuvre de catalogues d’objets en BIM ?

Le département Construction Numérique & BIM du CERIB peut vous y aider en construisant avec vous les processus nécessaires s’appuyant sur des outils adaptés à votre démarche.