Organisation

Quelques chiffres

Implantation & population

Le Cerib, Centre Technique Industriel, avec 184 collaborateurs et 5 implantations (à Épernon, Lyon, Nancy, Rennes et La Réunion), exerce son activité dans toute la France, entre essais et évaluations des produits et matériaux, études et recherches, normalisation et certification, appui technique, transfert de connaissances, et dispose d’un centre de formation.

Études & Recherches

Programme Études et Recherches

Ce programme est en cohérence avec les enjeux stratégiques définis dans le Contrat d’Objectifs et de Performance, COP 2024-2027, élaboré entre la Fédération de l’Industrie du Béton, l’État et le Cerib. Il s’inscrit dans une logique d’appui immédiat aux industriels, d’innovation et d’anticipation de leurs besoins futurs.
Ce programme issu des réflexions menées avec les industriels et les membres du Comité Technique et Scientifique compte 67 études dont 9 nouvelles. Ces études qui participent aux évolutions sociétales et à l’aménagement des territoires, sont regroupées autour de six axes principaux :

Les pôles de compétitivité et les clusters

Organisation Type d’organisme
(Cluster, Pôle de compétitivité)
Site web
CLUSTER EAUX MILIEUX SOLS Cluster www.clusterems.org
CLUSTER ECO-BATIMENT Cluster www.ecobatiment-cluster.fr
CLUSTER ECORSE TP Cluster www.ecorse-tp.com
ENVIROBAT CENTRE Pôle de compétitivité www.envirobatcentre.com
ENVIROBATOCCITANIE Cluster www.envirobat-oc.fr
FIBRES ENERGIVIE Pôle de compétitivité www.fibres-energivie.eu
INDURA Cluster www.indura.fr
NOVABUILD Cluster www.novabuild.fr
NUCLEARVALLEY Pole de compétitivité www.nuclearvalley.com
ODEYS Cluster www.odeys.fr
POLE MER Bretagne Atlantique Pole de compétitivité www.pole-mer-bretagne-atlantique.com

Organigramme

Le Directeur Général du Cerib est nommé par le Conseil d’Administration, et approuvé par arrêté du Ministre de l’industrie.

Stéphane Le Guirriec, Directeur Général du CERIB

Afin de mieux répondre à ses missions, le Cerib a mis en place une organisation favorisant le maillage des compétences nécessaires, au travers de 6 Directions :

Compétences reconnues

Depuis sa création, le Cerib a pour objectif la recherche de l’efficacité dans le service aux clients. Le Centre met en œuvre un système dynamique de management de la qualité évoluant dans le temps et s’appliquant à l’ensemble de ses activités.

Membre du réseau CTI et signataire de la charte d’engagements pour partager et enrichir les pratiques en matière de formation.

Accréditations – Essais n° 1-0001
Étalonnages n° 2-1161 – n° 2-1019 – n° 2-1132 – n° 2-1954
Certification de produits et services n° 5-0002
(portées disponibles sur www.cofrac.fr)

Convention de partenariat avec AFNOR pour les certifications produits et systèmes de management.

La Fédération de l’Industrie du Béton (FIB) a concédé au Cerib, organisme certificateur accrédité par le COFRAC, une licence d’exploitation de la marque collective de certification QUALIF-IB.

Certification du système de management de la qualité selon NF EN ISO 9001.

Organisme notifié RPC marquage CE n° 1164.

Centre d’Essais au Feu Laboratoire d’essais au feu agréé par le ministère de l’Intérieur.

L’institut MECD développe au service des industriels et des acteurs de la construction, une offre de R&D anticipant les grands défis du secteur. Les matériaux innovants et à faible empreinte environnementale, le recyclage et le réemploi, la mixité des solutions constructives, la modularité de l’habitat, sont autant d’axes maîtrisés par l’institut pour accroître la compétitivité des entreprises françaises.

Délivrée par des organismes certificateurs accrédités ou autorisés par le Comité français d’accréditation (Cofrac) sur la base du référentiel national qualité, la marque « Qualiopi » vise à permettre une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers.

En novembre 2022, le Cerib a été reconnu compétent pour exercer les activités d’ingénierie de désenfumage par le ministère de l’Intérieur. Cette reconnaissance est issue de l’application de l’article DF4 de l’arrêté du 25 juin 1980 portant approbation des dispositions générales du règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP).

Opérateur de recherche du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, les travaux de R&D éligibles peuvent bénéficier du CIR.
Évaluateur technique des installations ANC dans le cadre de leur agrément par les ministères de l’Écologie et de la Santé