Bâtiment

Structure – Thermique – Acoustique – Étanchéité

Simulation numérique

Le département Structures du Cerib dispose de moyens humains et d’outils numériques performants pour mener à bien des études avancées dans le domaine du bâtiment en apportant des justifications analytiques ou numériques pour les bâtiments à froid, à chaud sous un incendie et sous sollicitations sismiques.

Les compétences de ses experts lui permettent de mener avec succès ses missions dans divers champs de compétences :

  • expertises
  • accompagnement technique
  • calculs
  • recherche expérimentale
  • diagnostic de structures…

Les experts Structures participent activement aux travaux des Groupes Spécialisés (GS) pour la délivrance des avis techniques mais également au suivi des commissions de normalisation françaises et européennes pour l’élaboration des différentes normes produits et Eurocodes structuraux.

Parallèlement, ils interviennent dans des écoles d’ingénieurs (notamment pour enseigner une meilleure appréhension de l’utilisation des Eurocodes dans la construction) ou dans des cursus de formation privée adaptés aux besoins des entreprises.

Grâce à leur implication dans des E&R s’appuyant sur des campagnes expérimentales et de par leur expertise, ils travaillent sur des techniques non traditionnelles et font ainsi progresser les connaissances dans le monde de la construction et de la préfabrication en modernisant certaines approches.

Depuis plusieurs années, et dans le cadre de l’évolution réglementaire des règles parasismiques, le Cerib mène des études destinées à mieux appréhender le comportement des ouvrages en cas de séisme.

Les experts du Pôle Structures du Cerib réalisent de nombreux essais sur des solutions constructives horizontales (planchers à prédalles ou poutrelles/entrevous) ou verticales (maçonneries, prémurs (MCI), panneaux sandwichs) permettant ensuite d’alimenter des modèles numériques pour évaluer correctement le comportement du bâtiment ou de la partie d’ouvrages étudiée.

Grâce à leurs compétences et en définissant des protocoles d’essai permettant une caractérisation expérimentale fiable sous sollicitations dynamiques, ils permettent aux industriels de valider le bon comportement de leurs produits en zones sismiques.

Ils ont participé par ailleurs très largement aux travaux des groupes de travail normatif pour l’élaboration des règles CP-MI et sont ainsi présents aujourd’hui dans la commission CN-PS pour suivre d’éventuelles révisions de l’Eurocode 8 et de son annexe nationale.

Thermique – Étanchéité

Les récentes évolutions en matière de réglementation ont accéléré le développement des essais thermiques et d’étanchéité ; le Cerib s’est équipé de différents dispositifs d’essais pour évaluer les performances des produits et systèmes :

  • Bancs d’essais d’étanchéité à l’air et à l’eau
  • Bancs d’essais pour mesure de la conductivité thermique à la plaque chaude gardée ou au fil chaud (CT-mètre)
  • Logiciels de calculs thermiques statiques ou dynamiques : résistance thermique des parois, ponts thermiques, consommations énergétiques, inertie thermique et confort d’été…
  • Caisson climatique permettant de simuler des ambiances extérieures pouvant aller jusqu’à -15°C et de mesurer les températures et flux thermiques dans la maquette ou en surface. Pour plus d’informations
  • Logiciels WUFI et COMSOL de transfert hygrothermique dynamique : transferts de vapeur d’eau, risque de condensations…

Simulation numérique

Caisson climatique

Acoustique

Les experts acousticiens du Cerib réalisent des études acoustiques sur produits ou ouvrages, en environnement intérieur : performance acoustique des bâtiments, bruits de voisinage, bruit des installations…

Ils disposent pour cela de chaînes de mesures acoustiques et de logiciels de calculs prévisionnels (Acoubat, AcouSys, COMSOL…).

Dans le domaine particulier des écrans acoustiques, routiers ou ferroviaires, le Cerib est équipé d’un dispositif de mesure, permettant la détermination de leurs performances acoustiques, selon les normes NF EN 1793-4/5/6 et NF EN 16272-5/6.

Les + :

  • Les essais selon les normes NF EN 1793-5/-6 et NF EN 16272-6 sont réalisés sous Accréditation « Cofrac n° 1-0001 », Essais, portée disponible sur www.cofrac.fr
  • CERIB membre de la commission française de normalisation sur les écrans acoustiques routiers (CNEA).