Le CERIB s’installe sur l’Île de la Réunion !

Le Centre d’Etudes et de Recherche de l’Industrie du Béton (CERIB) s’installe dans l’océan Indien via l’ouverture d’une filiale sur l’Île de la Réunion, à Saint-Denis. Cette nouvelle implantation permet ainsi au CERIB de bénéficier d’une présence ultramarine permanente et d’être en capacité de proposer son expertise complète aux industriels de la région.

Antenne opérationnelle du CERIB, CERIB Océan Indien intervient sur des missions de métrologie, d’évaluations, d’assistance technique et de gestion de projet à destination des entreprises de la filière béton, des acteurs de la construction et plus généralement à destination du secteur industriel local.

Grâce à cette nouvelle implantation de proximité, CERIB Océan Indien est en capacité de proposer un service rapide et adapté aux besoins de ses clients, ainsi qu’un accompagnement sur mesure, tout au long d’un projet : diagnostic, expertise, développement technologique, assistance technique, management de projet, mise en conformité, soutien réglementaire… Pour répondre au mieux aux attentes des acteurs locaux, CERIB Océan Indien met à leur disposition le savoir-faire et tous les moyens techniques du CERIB. Ses expertises combinées ainsi que les équipements de pointe du CERIB, permettent ainsi à la filiale d’offrir à l’ensemble de ses clients des services d’essais, évaluations, études, normalisation, certification et formation ;

« Cela fait déjà plusieurs années que nous travaillons aux côtés d’industriels basés dans l’océan Indien. Nos équipes métropolitaines sont intervenues plusieurs fois sur place pour réaliser des actions de formation ou encore des prestations de métrologie. En 2023, nos équipes ont par exemple réalisé dans les DROM plus de 1200 certificats d’étalonnage pour plus de 70 clients. Elles ont également apporté leur expertise dans le passé pour la formulation des bétons spécifiques dans le cadre du projet de la Nouvelle Route du Littoral de La Réunion et continuent à être régulièrement sollicitées sur des problématiques locales. Cette implantation nous parait donc naturelle puisqu’elle nous permet d’être en contact direct avec nos clients et partenaires implantés dans l’océan Indien mais également de proposer nos services et notre expertise à d’autres industriels de cette « région » en fort développement », indique Stéphane Le Guirriec, Directeur Général du CERIB.

La filiale CERIB Océan Indien permet ainsi au CERIB d’être au plus près des industriels, tous secteurs, implantés à la Réunion et à Mayotte, mais aussi à l’étranger comme à Maurice ou Madagascar par exemple. Des territoires fortement engagés sur des logiques d’Ecologie Industrielle et Territoriale (EIT) visant à optimiser les ressources, les équipements ainsi que les expertises. Le CERIB entend ainsi apporter une expertise et des moyens complémentaires aux différents acteurs locaux privés ou publics déjà mobilisés et dynamiques sur ces sujets.

« Combiner notre expertise à une intervention rapide sur le terrain va nous permettre de créer des synergies régionales de manière beaucoup plus opérationnelle qu’au moyen d’une intervention depuis la métropole ou d’un contact basé en métropole. En déployant une équipe locale et en mettant nos expertises et moyens de mesures et de contrôle au service des acteurs ultramarins, nous répondons à des attentes fortes exprimées par nos clients et partenaires de la Réunion et de Mayotte. Cette implantation au cœur de l’océan Indien va également nous permettre de nous positionner sur des sujets et problématiques encore plus marqués sur ces territoires, comme la gestion de l’eau et la préservation des ressources », ajoute Cédric Francou, Directeur Général CERIB Océan Indien.