Présentation

Nos missions

Le Cerib est un Centre Technique Industriel (CTI), centre de recherches et d’innovation. Son expertise pour les domaines de la construction et en particulier pour l’industrie du béton (matériau et produits préfabriqués) ainsi que ses équipements de pointe lui permettent d’accompagner les industriels et prescripteurs du marché en leur fournissant appui technique et information.

Contrat de performance

Le Contrat d’objectifs et de performance 2020-2023, signé avec la FIB et l’État donne au Cerib une feuille de route à quatre ans pour accompagner l’industrie du béton vers le futur et accélérer les grandes transitions du secteur de la construction :

  1. Accroître l’impact des actions sur le tissu industriel et notamment auprès des PME/TPE par l’accompagnent du plus grand nombre au sein de l’industrie du béton.
  2. Accompagner les PME/TPE vers l’industrie du futur par le déploiement de la construction numérique et du BIM, et des outils innovants de maîtrise de la production.
  3. Répondre à l’intérêt des parties prenantes pour la transition écologique et énergétique.
  4. Assurer la croissance pour la pérennité d’un service collectif par le développement des activités « ingénierie du feu et de la sécurité incendie » et « matériaux et durabilité ».
  5. Accélérer la transition vers l’économie circulaire dans la construction.
  6. Accroître les coopérations et mutualisations entre les Centres Techniques Industriels.

Les ambitions fortes exprimées dans ce contrat sont portées par la réaffirmation de l’engagement sociétal et de cinq valeurs qui animent le Cerib.

2018CharteValeursCeribDef_Page_1

Politique sociétale

Notre politique RSE (Responsabilité Sociétale d’Entreprise)

Le Cerib a mis en œuvre une stratégie de développement durable définie par la Direction Générale et validée par le Conseil d’Administration. C’est dans ce cadre que le plan de déploiement est assuré, les bilans établis et les axes de progrès définis.

Depuis 2011, le Cerib communique sur sa politique RSE et ses résultats à travers son Bilan RSE. Ce bilan présente notre démarche en matière de Développement Durable ainsi que l’évolution des indicateurs portant sur les aspects pertinents (indicateurs économiques, sociaux et environnementaux).

Par ailleurs, le Cerib s’est engagé dans un système interne de management environnemental destiné à réduire significativement l’impact de nos activités (aménagement des locaux en matière d’isolation thermique, traitement et recyclage des eaux, gestion des déchets, construction d’un bâtiment BEPOS, achats auprès de fournisseurs engagés RSE…).

Charte de Développement Durable

Vecteur de valorisation interne et externe de la politique de développement durable du Cerib, notre politique est basée sur 5 axes stratégiques :

  • Pratiques environnementales et sanitaires : réduire les impacts environnementaux et sanitaires et les coûts de fonctionnement du Centre
  • Éthique et Management : assurer bien-être, performances et développement de compétences des salariés et des équipes ; assurer gouvernance, équité, diversité
  • Études et Recherches : concevoir, réaliser et valoriser des E&R en cohérence avec notre politique RSE
  • Relation avec les Industriels du béton : assurer des relations durables et fructueuses avec nos industriels ; pérenniser l’activité de l’industrie du béton
  • Relations avec les autres parties prenantes : garantir des relations durables et fructueuses avec les parties prenantes contractuelles et diffuses

Index de l’égalité femmes-hommes

L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, une priorité pour le Cerib.

En 2013, le Cerib conclut un accord en faveur de l’égalité professionnelle Hommes-Femmes et réaffirme son engagement en 2016. Celui-ci se poursuit en 2024 afin de garantir l’absence de différenciation en matière de rémunération entre les femmes et les hommes, de leur assurer une égalité professionnelle pour l’accès à l’emploi, dans le déroulement de carrière ou encore pour la formation. L’articulation entre la vie professionnelle et la vie personnelle des salariés est également un thème majeur de l’accord.

En 2018, la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel créée l’Index de l’Égalité Professionnelle.

Pour l’année 2023, le Cerib obtient une valeur d’Index de 93 points/100, après 90 points pour 2022 et 82 points/100 pour 2021. Ces scores élevés, et en constante progression, illustrent la concrétisation de l’engagement pris par le Cerib en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Les points attribués à chaque indicateur permettant de calculer l’Index :

  • L’écart de rémunération femmes-hommes : 34/40 ;
  • L’écart de répartition des augmentations individuelles : 35/35 ;
  • Le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité : incalculable ;
  • La parité parmi les 10 plus hautes rémunérations : 10/10.

Le Cerib s’engage à poursuivre les actions entreprises afin de positionner en permanence l’égalité professionnelle au cœur de ses valeurs et de ses missions.

Gouvernance

Le Conseil d’Administration

Le Cerib est administré par un Conseil d’Administration dont les membres sont nommés par arrêté du Ministre chargé de l’Industrie.

Le Président du Conseil d’Administration est Bertrand Bedel, président de la Fédération de l’Industrie du Béton (FIB).

Les vice-présidents sont Philippe Gruat, Président de BUILDERS École d’ingénieurs, et Laure Hélard, Déléguée Générale de France Ciment.

7 représentants des chefs d’entreprise de l’industrie des produits en béton

Madame BELFROID Françoise ELECTRO BÉTON
Madame GAUDIN Alexandra LG INDUSTRIE
Madame ROLAND Cécile RECTOR LESAGE
Monsieur BEDEL Bertrand ALKERN
Monsieur BERTRAND Christophe BMI Group
Monsieur HÉMERY Vincent BLARD
Monsieur MANZONI Jacques FIB

2 représentants des cadres et du personnel technique de l’industrie des produits

Madame LASBLEIZ Véronique BATI-MAT-TP CFTC
Madame PLESSIS-MOUTAFIDOU Alkistis CFE-CGC BTP

4 personnalités représentant l’enseignement technique supérieur ou particulièrement compétentes
soit au titre de l’industrie du béton soit au titre des usagers

Madame HÉLARD Laure France Ciment
Monsieur FERRARI Jérémy Union Sociale pour l’Habitat
Monsieur GRUAT Philippe BUILDERS École d'ingénieurs
Monsieur PAULOT Pierre Immobilière 3F

7 personnalités représentant  le Groupe des Parties Intéressées (GPI)

Ce groupe assiste aux séances du Conseil d’administration avec voix consultative. Il analyse les capacités du Centre à satisfaire les enjeux sectoriels avec une vision moyen et long-terme. Il émet des avis et recommandations dans ces domaines.

Monsieur BEIDELER Julien UMGO
Monsieur BODET Pascal EGF-BTP
Monsieur CHARTON Jacques La Filière Béton
Monsieur CHEVILLARD Dominique FNTP
Madame GREMLING Karine Les Canalisateurs
Monsieur LECUYER Marcel FG-FO Construction
Monsieur TOFFOLI Thierry CAPEB

Commissaire du Gouvernement

Madame OLIVEROS-TORO Guglielmina

Contrôleur général économique et financier

Monsieur PAILLON Lionel

Le Directeur Général du Cerib est Monsieur Stéphane Le Guirriec et le Directeur Général Délégué est Monsieur Gilles Bernardeau.

Le Comité Technique et Scientifique (CTS)

Ce comité consultatif, composé de 60 membres, formule toute proposition relative à la mission du centre en matière d’études et de recherches. À cet effet il participe à l’établissement du programme annuel d’études et de recherches et oriente l’étude des sujets techniques susceptibles de concerner à moyen ou à long terme l’Industrie du Béton. Il facilite de plus l’établissement de liens avec les organismes de recherche publics ou privés.

Le Comité d’Orientation Stratégique et de suivi des activités et de la Propriété Intellectuelle (COS)

Ce comité contribue à l’élaboration et suit la stratégie du centre, à l’élaboration du budget et du Plan à Moyen Terme intégrant les missions collectives. Il suit la réalisation des objectifs du Contrat de Performances, émet des avis et recommandations pour une atteinte efficiente des objectifs.
Il examine les conflits d’intérêts potentiels entre missions collectives et prestations privées. Il élabore et suit les objectifs généraux en matière de propriété intellectuelle, la stratégie de dépôts de brevets et de marques, la valorisation de la propriété intellectuelle. Il s’assure de la défense des intérêts du Cerib et de la transparence des pratiques.

Le Comité d’Audit Interne (CAI)

Ce comité suit les questions relatives au management des risques, à l’élaboration et au contrôle des informations comptables et financières, pour lesquels il émet des avis et recommandations. Il suit notamment les travaux du contrôle interne du Cerib, la cartographie des risques et le plan d’actions associé.