Études et Recherches

Les études menées par le Cerib répondent à un double objectif.

Le premier, qui s’inscrit dans le moyen et le long terme, est d’accroître la compréhension des comportements des matériaux, produits et ouvrages, et de développer l’innovation technologique. Le second vise à apporter des réponses concrètes adaptées aux attentes de l’industrie et du marché.

Les résultats de nos études et recherches doivent favoriser un transfert de connaissance agile, permettant une application industrielle rapide ou une contribution efficace aux travaux de normalisation ou de réglementation. Certaines de ces études consistent en un recensement de l’état de l’art, français et international, avec le concours de notre veille interne.

Pour garantir la meilleure pertinence à son programme d’E&R, le Cerib s’appuie sur son Comité Technique et Scientifique (CTS) ainsi que sur les instances représentatives des industriels des produits en béton qui débattent des besoins et priorités dans chaque domaine et qui désignent les pilotes industriels.

Les Études et Recherches du Cerib sont regroupées autour de 5 axes :

  • le Développement Durable
  • le feu et l’Ingénierie de la Sécurité Incendie (ISI)
  • la technologie du béton
  • le dimensionnement des structures
  • la normalisation-certification

Des études de veille viennent en complément et permettent de préciser l’intérêt et les enjeux d’un sujet.

Deux autres actions collectives contribuent à la valorisation des E&R : la diffusion des connaissances et le transfert de technologie.

Logo AFAQ ISO 9001 Activités E&R

Le Cerib bénéficie de la certification du système de management de la qualité selon NF EN ISO 9001 pour ses activités d’E&R.

Découvrez également

Programme
E&R

DP29 - Programme E&R 2021

Thèses