Certification et marquage CE

Certification

La certification est une démarche volontaire, elle représente pour les entreprises un outil de compétitivité et de garantie qui établit la confiance dans leurs relations avec leurs clients et partenaires.

Les certifications de produits sont des marques de qualité qui apportent la preuve que les caractéristiques des produits en termes de qualité, sécurité, durabilité et aptitude à l’emploi, sont conformes aux exigences des normes européennes ou françaises de référence, mais aussi aux exigences complémentaires des référentiels de certification.

Délivrées par un organisme certificateur accrédité par le COFRAC, les marques volontaires:

  • garantissent que les performances des produits sont contrôlées de façon continue par le fabricant et vérifiées périodiquement par l’organisme certificateur,
  • apportent la preuve que les exigences sont respectées,
  • garantissent que les produits concernés sont aptes à l’emploi pour réaliser des ouvrages selon les règles de l’art en vigueur (normes NF DTU, Fascicules du CCTG…).

Certification NFLe Cerib est accrédité pour délivrer des certifications (Accréditation COFRAC n° 5-0002 – portée disponible sur www.cofrac.fr) et ainsi est organisme certificateur pour 1 marque QualiF-IB et mandaté par AFNOR Certification pour 26 marques NF de produits de l’industrie du béton en majorité. Il intervient également en tant qu’organisme d’inspection pour le CSTB (1 marque NF et 1 marque CSTBat).

Le Cerib, en partenariat avec l’Association ProFrance, délivre le label Origine France Garantie® pour les produits industriels en béton, label certifiant l’origine française d’un produit.

Les marques de certification volontaire peuvent coexister en complément du marquage CE

Marquage CE

Le marquage CE est un marquage réglementaire obligatoire, et non une marque de qualité qui relève d’une démarche volontaire.

Placé sous la surveillance des autorités de contrôle du marché, il a été créé dans le cadre de la législation européenne et permet ainsi de lever les entraves techniques aux échanges dans l’UE pour les produits de construction selon les dispositions du Règlement Produits de Construction (RPC). Il constitue le signe visible que les produits qui en sont revêtus ont le droit de circuler librement sur le marché dans l’ensemble des pays de la Communauté européenne.

Logo Marquage CE

Pour apposer le marquage CE sur ses produits, le fabricant doit établir une Déclaration des Performances. Pour ce faire, il doit réaliser ou faire réaliser les contrôles et essais qui lui permettent de définir les performances des caractéristiques essentielles des produits selon les exigences du RPC et des normes européennes harmonisées applicables, et de garantir leur constance en fabrication. Le cas échéant, ces contrôles sont effectués ou inspectés par un organisme notifié par l’État, dont le Cerib pour les produits en béton concernés et des matières premières pour le béton.