TEKHNÈ, le nouveau Centre de Formation du CERIB inauguré

TEKHNÈ, le nouveau Centre de Formation du CERIB, Centre d’Études et de Recherches de l’Industrie du béton, a été inauguré à Épernon le 30 mai. Il tient son nom du concept de tekhnè qui, issu du grec ancien, recouvre une grande diversité de formes de savoir, que nous nommons aujourd’hui FORMATION. Le concept antique de tekhnè réunit aussi les notions de métier, science, savoir, technique… qui font partie intégrante de l’ADN et de l’expertise du CERIB pour partager avec l’ensemble de l’écosystème de la construction ses connaissances techniques et scientifiques.

Son inauguration a été l’occasion d’organiser deux conférences :

  • « La montée en compétences par l’AFEST (Action de formation en situation de travail) – Comment accélérer l’intégration des collaborateurs et l’innovation au sein des équipes dans l’industrie du béton ? » par Marc Dennery, Directeur associé, C-CAMPUS
  • « Effets de la prise en compte des facteurs de santé et bien-être dans les contextes de performance » par Chloé Leprince, Responsable du Centre de Recherche de la Fédération Française de Football.

Une visite du CERIB, du nouveau Centre de Formation TEKHNÈ et des ateliers pédagogiques (Fresque du Climat, Prise de parole en public, Prévention santé et sécurité) étaient également au programme de la journée d’inauguration.

L’expertise technique et scientifique du CERIB au service de l’innovation pédagogique

Véritable institut du savoir, TEKHNÈ se déploie sur un nouvel espace entièrement dédié à la formation, dans un environnement au vert et au calme, propice à l’apprentissage, la réflexion et le bien être des stagiaires et des formateurs.

Avec des moyens pédagogiques innovants, adaptés et multi usages et des salles de formation modulaires, TEKHNÈ s’appuie sur l’expertise du CERIB, en termes de recherche et d’innovation pédagogique, sur les compétences techniques et pédagogiques en ingénierie de formation de plus de 30 formateurs spécialistes métiers. Il permettra de faire grandir une communauté d’apprenants certifiés, futurs ambassadeurs de l’Industrie du Béton.

Une démarche qualité de formation reconnue et certifiée

Le Centre de Formation du CERIB est titulaire de la Certification ISO 9001 et de la certification Qualiopi (Référentiel national Qualité). Sa démarche de qualité s’appuie aussi sur :

  • une démarche d’ingénierie pour répondre à toutes les demandes y compris spécifiques : stages de formation inter entreprises, intra entreprises ou sur mesure, Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) de l’Industrie du Béton,
  • des modalités et formats pédagogiques variées pour une réponse adaptée aux parcours, besoins et attentes des apprenants : en présentiel, en distanciel ou en auto-formation.

Une approche pédagogique innovante

Basée sur les principes de la Pédagogie Active, cette pédagogie est centrée sur l’apprenant, en termes de profils, rythmes et besoins. Les savoirs sont mieux appropriés grâce aux mises en applications, reformulations. Les activités pédagogiques sont variées : brainstorming, jeux de rôle, exposés interactifs, ateliers, quizz et un regard différent est porté sur la formation, au travers d’une approche ludique et participative pour permettre à chaque apprenant d’être acteur de sa formation.

En 2023, 122 actions de formation ont été réalisées et 661 stagiaires ont été formés avec un taux de satisfaction de 98 %.