Des mesures pour l’efficacité énergétique des bâtiments

Dans le cadre de l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments, de l’analyse des pathologies liées à l’isolation, de l’étude des ponts thermiques et des risques de condensation …, le CERIB a développé un caisson climatique permettant de simuler des ambiances extérieures pouvant aller jusqu’à -15°C.

Ce nouveau moyen d’essai permet d’avoir une approche statique ou dynamique concernant le comportement et les performances des éléments de bâtiments tel que murs, fenêtres, portes, volets roulants… en reproduisant artificiellement des écarts de température.

Au cours des cycles de variation de température, l’instrumentation permet d’observer en temps réel ou en accéléré le comportement du montage, de cartographier les températures de surface par thermographie infrarouge et de mesurer les flux thermiques, les variations de température et d’hygrométrie.

Cet essai peut être intégré dans une campagne de caractérisation plus large notamment pour des essais d’étanchéité à l’air et à l’eau de pluie.
Il peut également contribuer au recalage de modèles de calculs numériques, permettant un paramétrage plus approfondi.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Florian Chojnowski, Thermicien au département Thermique, Acoustique et Accessibilité : f.chojnowski@cerib.com