Respecter

Responsabilité sociale

Le Cerib affirme son engagement dans une politique de responsabilité sociale qui guide l’ensemble de ses activités tant dans son fonctionnement interne que dans son offre de services. Cette démarche concerne les trois piliers principaux de la RSE (responsabilité sociale des entreprises), c’est-à-dire l’économie, le social et l’environnement. Le point commun de ces différents axes est le respect, celui des humains et de leur environnement. Le Cerib s’inscrit ainsi dans l’agenda à horizon 2030 de l’ONU qui a notamment fixé 17 Objectifs de Développement Durable (ODD).

Respect de l’environnement

Cet engagement s’exprime tout d’abord par l’accent mis sur le respect de l’environnement et en particulier sur l’économie circulaire.

Le Cerib propose un accompagnement complet de l’Industrie du béton, mais aussi des entreprises du BTP, dans leur transition vers cette économie durable. Cette offre concerne toutes les étapes de la chaine de production, de l’offre des acteurs économiques qui doit être plus écologique à la gestion des déchets.

De plus, le pôle Etude et Recherche dédie de nombreuses études sur le sujet, concernant par exemple la réalisation de bâtiments démonstrateurs intégrant les principes préconisés par l’économie circulaire. Une veille est effectuée par le Centre afin de rester connecté aux technologies et réflexions les plus récentes en la matière.

De façon plus générale, la durabilité est un axe de travail majeur du pôle Etude et Recherche qui analyse les technologies liées aux bétons verts, l’efficacité énergétique, l’écologie et la durabilité des bâtiments en béton, dans une logique d’innovation permanente. A ce titre, le Cerib tente de diminuer l’utilisation de ses propres ressources, en gaz, en eau et en électricité notamment et a publié dans un rapport RSE datant de 2017, l’état de ses avancements dans le domaine.

 La santé et la sécurité au travail

Le respect est une valeur qui concerne également l’environnement sociétal.

Le Cerib développe tant en interne qu’en externe, une démarche orientée vers le bien-être des collaborateurs. Ainsi, la santé et la sécurité au travail sont des thèmes centraux, particulièrement stratégiques dans le secteur du béton, qui font l’objet d’une offre d’accompagnement des Industriels du Béton souhaitant améliorer la prévention des risques liés aux conditions de travail. Elle concerne également le secteur du BTP en général.

L’offre de formations est aussi pensée dans le but de permettre le développement personnel des employés en même temps que celui de leur entreprise et d’assurer la pérennité de l’emploi.

D’ailleurs, en 2017, 97% des employés du Cerib bénéficiaient d’un CDI, le Centre appliquant en son sein les principes de durabilité qu’il prodigue.

Découvrez également

Pôle étude
et recherche

Santé
et prévention

Nos
formations