Numériser

Le BIM

La révolution numérique ouvre à l’Industrie du Béton et au secteur de la construction de nouvelles perspectives leur permettant d’améliorer leurs performances.

Le BIM (Building Information Modeling), en particulier, est une méthode innovante qui consiste à aller au-delà d’une représentation spatiale d’un bâtiment en 3D en intégrant d’autres dimensions liées à son cycle de vie, telles que son comportement ou sa maintenance au cours de son exploitation.

Au cœur de ce processus de modélisation, se trouve une grande quantité d’informations mises en cohérence au sein d’un objet numérique, le modèle. Celui-ci intègre les données concernant tous les acteurs impliqués dans un projet ce qui permet d’améliorer la connaissance du bâtiment, d’anticiper les problèmes éventuels pouvant survenir au cours de sa construction ou de son exploitation, mais aussi de faciliter le partage d’informations entre les différents collaborateurs.

A ce titre, le recours au BIM est un réel gain de temps. Il est le fer de lance d’un travail plus collaboratif et concret, en prise avec la réalité du bâtiment et au service de l’innovation de l’Industrie du Béton et des acteurs du BTP.

Accompagner les professionnels

La mission du Cerib est d’accompagner les professionnels du béton dans leur appropriation de cette nouvelle méthode de travail qu’est le BIM.

En effet, sa mise en place nécessite une évolution du fonctionnement des entreprises, une mutation même, d’autant plus qu’elle concerne beaucoup de métiers et d’expertises de natures différentes.

C’est pourquoi le Centre propose un suivi personnalisé allant de l’évaluation de l’état des lieux, à l’étude des besoins de l’environnement de l’entreprise puis vers la mise en place d’un plan de déploiement du BIM et à l’évaluation des actions menées dans l’Industrie du béton mais également dans les entreprises de BTP.

Le Cerib dispose également d’une offre de formations dont le pilier central traite du BIM et de ses enjeux. Ce nouvel outil représente donc un défi mais surtout une opportunité d’augmenter la valeur ajoutée des produits de l’Industrie du Béton et des entreprises de la construction. Il fait donc partie intégrante de la démarche d’innovation et du partage entre collaborateurs qui se trouvent au cœur des valeurs du Cerib.