Retour d’expérience autour de la création d’un dictionnaire de données pour l’industrie du béton

Le développement des process numériques dans la construction nécessite la création de langages communs pour les échanges d’informations entre les parties prenantes d’un projet. Portés par des dictionnaires de données, ces langages permettent l’utilisation de définitions cohérentes pour décrire des ouvrages, des systèmes et des composants dans des maquettes numériques.
L’Industrie du Béton s’est lancée dès 2015 dans un travail exploratoire autour de ces sujets. Cet engagement en faveur de la transition numérique pour le secteur industriel de la construction a été porté par la FIB (Fédération de l’Industrie du Béton) et le CERIB (Centre d’Études et de Recherches de l’Industrie du Béton).
Ces travaux aboutissent aujourd’hui à la constitution d’un premier dictionnaire de données portant sur la description des systèmes constructifs proposés par les industriels des produits préfabriqués en béton. Ce rapport constitue une synthèse de nos travaux, accompagnés des réflexions et interrogations soulevées lors du développement du projet.