Le développement des process numériques dans la construction nécessite la création de langages communs pour les échanges d’informations entre les parties prenantes d’un projet. Portés par des dictionnaires de données, ces langages permettent l’utilisation de définitions cohérentes pour décrire des ouvrages, des systèmes et des composants dans des maquettes numériques.
L’Industrie du Béton s’est lancée dès 2015 dans un travail exploratoire autour de ces sujets. Cet engagement en faveur de la transition numérique pour le secteur industriel de la construction a été porté par la FIB (Fédération de l’Industrie du Béton) et le CERIB (Centre d’Études et de Recherches de l’Industrie du Béton).
Ces travaux aboutissent aujourd’hui à la constitution d’un premier dictionnaire de données portant sur la description des systèmes constructifs proposés par les industriels des produits préfabriqués en béton. Ce rapport constitue une synthèse de nos travaux, accompagnés des réflexions et interrogations soulevées lors du développement du projet.
L'actualité du CERIB
Espace presse
29 mars 2022
BIM : création du Dictionnaire de données de l’Industrie du Béton
8 novembre 2021
ALLONGER LA DURÉE DE VIE DES OUVRAGES : le Cerib lance KAIROS
13 octobre 2021
Industrie du Béton : une offre de formation enrichie pour intégrer les Certificats de Qualification Professionnelle (CQP)
12 octobre 2021
Le VILLAGE BÉTON revient au salon POLLUTEC sous la bannière des Smart Systèmes en Béton
28 janvier 2021
EIB, le configurateur de l’Industrie du Béton, pour des FDES adaptées à vos projets
27 janvier 2021