Les performances acoustiques des dispositifs de réduction du bruit routiers ou ferroviaires (écrans, éléments absorbants, gabions …) sont généralement mesurées dans des conditions dites de « champ libre », c’est-à-dire en extérieur, sans obstacle à proximité pouvant réfléchir le bruit émis lors de l’essai au risque de fausser le résultat. Il existe cependant des configurations de mise en œuvre de ces dispositifs qui ne permettent pas de respecter ces conditions. C’est par exemple le cas des panneaux absorbants mis en œuvre près des sorties de tunnels ou dans les trémies, des couvertures partielles ou totales de voiries…
Le contrôle des performances de ces solutions nécessite alors des précautions particulières, tout en restant dans le cadre des exigences des normes d’essais (NF EN 1793-5 et -6 pour les dispositifs routiers et 16272-5 et -6 pour les dispositifs ferroviaires). Les développements nécessaires permettant de maitriser ces conditions d’essai particulières ont été réalisés par le CERIB afin de pouvoir répondre aux essais requis pour la réception acoustique de chantiers de tunnels, trémies, couvertures… selon les normes citées précédemment.
Par ailleurs, depuis 2 ans, le CERIB développe une méthodologie permettant de réaliser des essais d’absorption avec une mise en œuvre au sol des éléments constitutifs. Cette méthode dérivée directement des normes NF EN 1793-5 et 16727-5, permet sous conditions de s’affranchir d’un montage lourd sur un banc d’essai en vertical, pouvant nécessiter des moyens de manutention importants. Ces dispositions peuvent être particulièrement intéressantes par exemple pour comparer différentes variantes ou dans le cadre d’un contrôle de production.
Pour plus de renseignements, contacter Bernard Barthou, Responsable du Département Thermique Acoustique Accessibilité : b.barthou@cerib.com