Pour accompagner la prescription des classes d’exposition des produits en béton selon chaque partie d’ouvrage, la Fédération de l’Industrie du Béton (FIB) et le CERIB proposent une mise à jour de son document de référence. Ce guide aide les prescripteurs à choisir les classes d’exposition les plus adaptées en fonction des exigences environnementales spécifiques, incluant les dernières évolutions normatives.
Les classes d’exposition, telles que définies ou utilisées dans les normes NF EN 206+A2/CN, permettent de concevoir des ouvrages en béton adaptés aux agressions auxquelles ils seront soumis pendant la durée d’utilisation de projet (telle que définie à l’article 1.5.2.8 de la norme NF EN 1990).
À travers ce document qui remplace l’édition de mars 2021, la FIB et le CERIB recensent les classes d’exposition, par partie d’ouvrage, à considérer tant pour le béton que pour l’enrobage des armatures, selon la localisation géographique du projet et les caractéristiques de l’environnement. Un nouvel environnement est aujourd’hui illustré pour une lecture facilitée, et l’approche performantielle issue du FD P 18-480 y est également intégrée !
À noter : ce guide ne traite ni des formes particulières d’actions agressives telles que l’abrasion ni de pathologies telles que les réactions alcali-granulats ou les réactions sulfatiques internes, faisant l’objet de recommandations spécifiques.