En cohérence avec les avancées offertes par l’évolution 2025 de la norme NF EN 206/CN, les solutions de réduction de l’empreinte des ouvrages de bâtiment, de travaux publics et de génie civil existent. Deux principaux leviers d’action sont employés par les industriels : la diminution de l’empreinte carbone du béton et l’économie de matière. Si la prescription des bétons d’empreinte carbone réduite est rendue possible par l’évolution du corpus normatif, la seule échelle qui permet de valoriser pleinement la réduction carbone à travers tous ses leviers d’action est l’unité fonctionnelle.
La préfabrication en béton, qui optimise depuis longtemps l’usage des ressources, apparaît comme un levier naturel pour construire plus durablement. A l’échelle de l’unité fonctionnelle, ces gains environnementaux sont quantifiés avec précision. Une démarche essentielle pour la construction d’ouvrages décarbonés.
Ce 2ème épisode dédié à l’unité fonctionnelle pour la décarbonation des ouvrages vous propose d’illustrer l’économie de matière et la réduction carbone au travers de deux cas concrets : une poutre en béton et un mur de soutènement.
Pour en savoir plus, vous pouvez contacter François JACQUEMOT, Responsable département Matériaux et Process, f.jacquemot@cerib.com.