19 Sep 2025

Journée de communication « Pour des ouvrages en béton durables et décarbonés – Bien prescrire en 2025 »

Thème : Bâtiment Durable, Béton, Durabilité des ouvrages, Economie Circulaire, Environnement, Expertise

Date : 19 septembre 2025

Lieu : 40, Avenue De Soweto, Saint-Pierre, Saint-Pierre, 97410, La Réunion

Albioma, Cimbéton, l’Association Française de Génie Civil (AFGC), le Syndicat National du Bêton Prêt à l’Emploi (SNBPE) et l’IUT Saint Pierre organisent le 19 septembre 2025 à l’IUT de Saint-Pierre (La Réunion) une journée de communication intitulée « Pour des ouvrages en béton durables et décarbonés – Bien prescrire en 2025 ».

Au programme :

  • des interventions d’experts sur les leviers techniques, normatifs et environnementaux pour répondre aux exigences de durabilité dans la construction ;
  • la visite de la nouvelle passerelle « mode doux »de Pierrefonds , un exemple d’innovation locale.

Cette journée, à destination des acteurs du Béton et la Construction à la Réunion (maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, bureaux d’études, entreprises de construction, producteurs de béton, préfabricants, experts du contrôle technique…) s’inscrit dans la continuité de la rencontre organisée en 2024 par Albioma autour des matériaux alternatifs et de l’économie circulaire dans le BTP en milieu insulaire.

Jonathan Mai-Nhu, Responsable Durabilité des Ouvrages au CERIB, prendra la parole autour de l’approche performantielle. La version 2025 du FD P18-480 « Justification de la durabilité des ouvrages en béton par méthode performantielle » comprenant désormais deux approches (approche à composition unique et approche par domaine de composition), il présentera notamment les deux approches et les étapes nécessaires à l’utilisation de l’approche par domaine de composition.

Se rendre à l'évènement