Le béton, le matériau d’avenir

Lors de sa conférence de presse le 28 mars dernier, Philippe Gruat, Président du Cerib, de la FIB et de La Filière Béton a fait le point sur les adaptations du matériau béton face aux évolutions sociétales, et a souligné les atouts qu’il présente vis-à-vis des enjeux constructifs actuels.

Philippe Gruat n’a pas manqué de rappeler aux participants les performances bien connues du béton, en soulignant sa capacité à s’associer à d’autres systèmes constructifs pour gagner encore en efficacité. Le béton est déjà le matériau du futur, intégrant dès aujourd’hui les piliers de la transition environnementale : boucles courtes, recyclage, réduction des impacts carbone, avec dès 2021 la disponibilité sur le marché de nouveaux ciments bas carbone.
L’objectif est affiché : réduire les émissions de C02 de 50% par rapport à un ciment pur et sans ajout, et de 35 % par rapport à la moyenne actuelle des ciments utilisés.

Le projet FastCarb, dans lequel le Cerib est fortement impliqué, a pour objet d’accélérer par voie industrielle le phénomène de carbonatation naturelle des granulats de béton recyclé, jusqu’à 15 % des émissions de gaz carbonique pouvant être captées par le matériau lui-même.

Les solutions béton, en particulier celles préfabriquées, s’inscrivent pleinement dans la logique de conception d’ouvrages réversibles, favorisant les évolutions fonctionnelles.