Le projet de la maquette Freyssinet
Dans le cadre d’un projet des élèves du Lycée professionnel Eugène Freyssinet à Verdun, il a été décidé de reproduire une maquette de pont en appliquant les techniques de construction du célèbre ingénieur des Ponts et Chaussées, Eugène Freyssinet (1879-1962), inventeur de la précontrainte.

Cette maquette représente le pont Saint-Pierre du Vauvray, sur la Seine, sur la base du pont construit par Freyssinet lui-même. Elle est composée d’une arche comprenant deux arcs jumeaux en béton, avec des articulations aux naissances par coupure mince dites « articulations Freyssinet » et un décintrement par vérins plats à la clé.
Les élèves, appuyés par l’Association Eugène Freyssinet, ont ainsi travaillé sur toutes les étapes de la construction, depuis l’étude de conception, la préparation du coffrage, jusqu’à la réalisation de l’arche du pont.
La participation du Cerib
Le Département Métrologie du Cerib est intervenu pour la vérification et l’étalonnage des vérins plats utilisés lors du décintrement des arcs, mettant à disposition sa presse d’essais de son laboratoire. Les courbes d’étalonnage ont ainsi permis de donner la correspondance entre les lecteurs de l’appareil en bar et les forces de compression mises en jeu en kN.

L’œuvre achevée
Cette aventure collective, voulue dans « l’esprit Freyssinet », avec des articulations à la naissance des arcs et un décintrement par vérins plats, qu’il a inventés, s’est révélée dans sa conception et sa réalisation au moins aussi délicate que celle d’un ouvrage d’art de taille normale.
Une belle réussite pour ce projet audacieux de faire construire par des élèves un véritable ouvrage d’art aux dimensions respectables puisque la portée de chacun des arcs est de 10 mètres !
L’inauguration de cette maquette a été réalisé le 3 juin 2016 dans le parc du Lycée Freyssinet de Verdun, rendant hommage au grand ingénieur Freyssinet dont le lycée porte le nom.

Crédits photos : Association Eugène Freyssinet, Claude Bataille